Après l’accord avec le Maroc, l’Espagne craint d’être privée de gaz par l’Algérie


Lecture 2 min.
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune

Des menaces pèseraient-elles sur la fourniture de gaz par l’Algérie à l’Espagne, après les accords entre Rabat et Madrid au sujet du Sahara Occidental ?

La normalisation nouvelle des relations entre le Maroc et l’Espagne, sur fond de deal incluant le Sahara Occidental, pourrait beaucoup jouer sur les transactions commerciales entre Alger et Madrid. Surtout s’agissant du gaz algérien dont dépend en grande partie le royaume ibérique. Cette menace est d’autant plus prévisible que l’Algérie n’a pas attendu pour rappeler son ambassadeur accrédité en Espagne, samedi 19 ,mars, pour consultations.

Cette décision a été prise par les autorités algériennes au lendemain de la conclusion d’un accord entre Madrid et Rabat, stipulant que l’Espagne reconnaissait la marocanité du Sahara Occidental, en contrepartie, le Maroc s’engageait à respecter l’intégrité territoriale du royaume ibérique. En clair, le royaume chérifien renonçait à Ceuta et Melilla qu’il voulait arracher de son voisin européen. Des accords qui ont fâché Alger.

Au point de décider de couper le gaz à l’Espagne ? Rien n’est moins sûr, surtout quand on sait qu’Alger est très remonté après ce qu’il qualifie de « vil marchandage conclu sur le dos du peuple sahraoui ». Seulement, le gouvernement espagnol « espère » que son changement de position sur le Sahara Occidental n’affectera pas l’approvisionnement du pays en gaz par l’Algérie, son principal fournisseur. En 2021, rappelle ABC, l’Espagne a importé près de 50% de gaz algérien.

Le journal ajoute que l’Algérie est le troisième fournisseur de gaz en Europe avec 83% d’exportations dont 65% en Espagne et en Italie, au titre de l’année 2021. En tout, l’Algérie a fourni à ces deux pays 55 milliards de m3 de gaz, rien qu’en 2021, contre 38,2 milliards de m3 en 2020. Après le rappel de son ambassadeur, il ne serait pas étonnant de voir l’Algérie, défenseur du Sahara Occidental, prendre la décision de couper le gaz à l’Espagne.

A lire : Accords avec le Maroc sur le Sahara, Ceuta et Melilla : l’Algérie met en garde l’Espagne

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter