ALTER DICO TOUT LE FRANÇAIS ILLUSTRE EN TEMPS REEL

l’Agence Universitaire de la Francophonie en partenariat avec Hachette Livre International, lance l’application Alter Dico, la première encyclopédie noms communs/noms propres, tournée vers l’Afrique et les pays francophones, illustrée en temps réel par ses utilisateurs sur Iphone.

Partant du constat que le téléphone est aujourd’hui le média le plus répandu en Afrique, Hachette Livre International fait le pari d’un plus large accès à la connaissance via cette encyclopédie « de poche ».

Application interactive et évolutive Alter Dico propose à ses utilisateurs, grâce au wiki photo, « d’entrer dans le dictionnaire » et de participer à l’aventure collective du savoir, en postant leurs meilleurs clichés depuis leur iPhone ou leur page Facebook afin d’illustrer une ou plusieurs définitions.

Riche de 130 000 mots dont 10 000 d’Afrique, l’application, qui offre une ergonomie intuitive et les fonctions d’un dictionnaire numérique (aide dynamique à la saisie, envoi d’une définition par mail ou publication sur page facebook…), deviendra ainsi au fil du temps une oeuvre commune, riche de la vision de chacun sur le monde de la francophonie.

Disponible sur l’App Store à 3,99 €

Prix promotionnel de lancement de 0,79 € du 10 au 24 mars 2011

Pour aller plus loin :

Sur Facebook, un quiz pour tester ses connaissances sur le français venu d’ailleurs.

A propos de l’AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale des universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française.
L’association œuvre depuis bientôt 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays.
Elle regroupe 774 établissements universitaires sur les 5 continents dans 91 pays, dont 55 membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des 774 établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…).
Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO, ONG, entreprises et secteur privé…).

Pour plus d’informations : auf.org