Algérie : un membre du Hirak meurt en détention


Lecture 2 min.
Le Hirak
Le Hirak

Un détenu connu du Hirak est décédé à la prison de Koléa, à l’Ouest d’Alger. Emprisonné depuis février dernier, il était connu pour son implication dans le mouvement de contestation populaire.

Hakim Debbazi, militant du Hirak algérien, incarcéré après son arrestation à Hadjout, dans le département de Tipaza, à 70 km à l’Ouest d’Alger, est mort hier, dimanche 24 avril. Âgé de 55 ans et père de trois enfants, l’homme était poursuivi pour «incitation à attroupement, outrage à corps constitué et publications Facebook pouvant porter atteinte à l’intérêt national».

Selon ses avocats, les multiples demandes de liberté provisoire introduites, invoquant des raisons de santé, ont été rejetées par les autorités judiciaires de ce pays d’Afrique du Nord. Assez pour déclencher la colère de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH). «Comment on en est arrivés là. Mourir en prison pour une publication ou une opinion !», dénonce Saïd Salhi, vice-président de la LADDH.

Dans une déclaration sur sa page Facebook, M. Salhi estime que «l’Algérie Nouvelle du changement promise par le pouvoir est une supercherie qui se met encore une fois à nu. Elle est pire que l’Algérie de Bouteflika chassé par le Hirak». Dénonçant le recours «abusif à la détention provisoire», la LADDH exige l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances de sa mort.

Il s’agit du troisième membre du Hirak décédé en prison depuis 2016, après celui du journaliste et blogueur, Mohamed Tamalt et du médecin et militant politique, Kamel Eddine Fekhar. La mort de ce dernier a particulièrement marqué les esprits puisqu’il a rendu l’âme après une grève de la faim de plusieurs jours, alors qu’il était détention à la prison de Blida.

A lire : Algérie : le FFS dénonce le « mépris » d’Abdelmadjid Tebboune face au « Hirak »

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News