Algérie-Présidentielle : le numéro 2 du FIS dissout, Ali Benhadj, interdit d’élections


Lecture 2 min.
arton37640

Le numéro 2 du FIS dissout, Ali Benhadj, a affirmé ce jeudi avoir envoyé lundi une lettre au ministre de l’Intérieur afin de comprendre les raisons qui ont motivé les autorités à lui refuser la délivrance d’un formulaire de candidature à la Présidentielle.

Le numéro 2 du Front Islamique du Salut (FIS), formation politique algérienne dissoute en mars 1992, revient à la charge. Ali Benhadj a en effet affirmé, ce jeudi, avoir adressé lundi un courrier au ministre de l’Intérieur afin d’obtenir des explications quant à son interdiction de se présenter à l’élection présidentielle du 17 avril.

« Ministre, je vous demande une réponse juridique concernant la raison m’empêchant de me présenter à la Présidentielle de 2014 », écrit-il dans cette lettre dont TSA détient une copie. « (Votre réponse) me permettra de prendre les dispositions juridiques nécessaires me garantissant mes droits politiques et civiques en tant que candidat libre. (…) Je vous demande une réponse argumentée à ce refus illégal et non constitutionnel (…) », poursuit Ali Benhadj.

Ali Benhadj entend saisir la justice et aurait d’ores et déjà fait appel à un huissier de justice. « Nous avons envoyé cette lettre via un huissier de justice. Nous avons reçu aujourd’hui le récépissé. Nous prendrons les dispositions nécessaires et on saisira la justice », affirme-t-il.

Pour information, le numéro 2 du FIS dissout s’était rendu, le 2 février, au ministère de l’Intérieur, afin de retirer un formulaire de candidature à la Présidentielle. Il avait effectué une deuxième tentative le 16 février, en vain.

Ali Benhadj a été détenu douze années durant pour « crime contre la sûreté de l’Etat », avant d’être libéré en 2003 et privé de ses droits civiques et politiques. Toutefois, « cette privation devait durer cinq ans après ma libération, affirme-t-il. Donc, j’ai parfaitement le droit de me présenter », avait souligné Ali Benhadj dans une déclaration à TSA.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News