Algérie : nouvelle loi controversée pour lutter contre les violences faites aux femmes


Lecture 2 min.
arton46511

En Algérie, trois jours avant la journée internationale de la femme, les députés ont adopté une nouvelle loi contre les violences faites aux femmes. Un texte de loi qui fait débat.

Les violences faites aux femmes en Algérie s’invitent à la table des débats au sein de l’hémicycle. Afin de lutter au mieux contre ces violences, les députés ont adopté une nouvelle loi, ce jeudi 5 mars 2015. Un vote qui s’est fait dans la plus grande confusion et qui a suscité un vif débat chez les débutés.

Polémique autour de la nouvelle loi

Lors du vote, certains députés islamistes ont quitté la salle, refusant de voter pour un texte de loi qu’ils considèrent comme étant « un copié-collé des textes occidentaux qu’on veut appliquer dans des situations qui sont totalement différentes ». Les députés du parti des travailleurs ont également refusé de voter s’indignant contre ce texte qu’ils jugent pas assez ferme.

En dépit de ces multiples refus, le texte a tout de même été adopté. Ce dernier prévoit des peines plus sévères notamment contre le harcèlement sexuel. Ainsi, un mari violent risque jusqu’à 20 ans de prison. Néanmoins, cette loi permet au mari de la femme violentée d’être acquitté si son épouse lui pardonne. Une disposition qui a mis le feu aux poudres au sein de l’hémicycle, en Algérie.

L’adoption de ce texte a tout de même été salué par plusieurs associations, notamment celles de défense des droits de la femme, qui ont saisi l’occasion pour sommer les autorités de mettre en place plus de moyens afin de protéger les femmes. Elles préconisent la mise en place de structures d’accueil pour ces femmes victimes de violences. Le problème réside dans le manque de mécanismes de prise en charge tels que les lieux où pourrait aller se cacher la femme ou alors se remettre des violences qui lui ont été faites », martèle la juriste Nadia Ait Zai à RFI.

Les violences faites aux femmes sont récurrentes en Algérie. Entre 100 et 200 femmes meurent chaque année sous le coup de violences. Moins de dix centres existent dans le pays afin de venir en aide aux femmes violentées.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News