Algérie : 38 personnes condamnées à mort pour le lynchage de Djamel Bensmail


Lecture 2 min.
Carte mondiale des Etats pratiquant la peine de mort
Carte mondiale des Etats pratiquant la peine de mort

La Cour d’appel d’Alger a rendu son verdict, lundi 23 octobre 2023, dans le procès du lynchage de Djamel Bensmail, un artiste peintre de 38 ans qui avait été pris, à tort, pour un pyromane et tué par une foule en colère, en août 2021.

Lundi 23 octobre, la Cour d’appel d’Alger a rendu son verdict. Elle a condamné 38 des 94 accusés du meurtre Djamel Bensmail à la peine capitale, qui est encore en vigueur en Algérie. Les autres accusés ont été condamnés à des peines allant de 10 ans de prison à la perpétuité.

38 personnes condamnées à mort, un crime d’une extrême violence

Djamel Bensmail avait été arrêté par la police alors qu’il tentait d’aider des villageois à éteindre un incendie. Rapidement la rumeur s’est propagée et il a été accusé par des habitants d’être l’auteur d’incendies criminels qui avaient ravagé la région de Tizi Ouzou, en Kabylie.

La foule a alors pris d’assaut le fourgon de police qui transportait Bensmail. Il a été roué de coups, puis brûlé vif. Des images du lynchage avaient été diffusées sur les réseaux sociaux, provoquant une vague d’indignation en Algérie et dans le monde entier.

Un verdict symbolique et un débat sur la peine de mort

Le verdict de la Cour d’appel est un symbole de la volonté des autorités algériennes de lutter contre l’impunité. Les feux de forêts reviennent chaque année, souvent le fait de pyromanes.

Lire aussi le dossier sur la peine de mort en Afrique

Cependant, il reste à voir si les condamnations à mort seront exécutées. En effet, le lynchage de Djamel Bensmail a ravivé le débat sur la peine de mort en Algérie. Certains soutiennent que cette peine est nécessaire pour dissuader les crimes violents. Tandis que d’autres estiment qu’elle est cruelle et inhumaine. Néanmoins, la dernière exécution date de 1993. Depuis, les condamnations à mort sont commuées en réclusion à perpétuité.

A ce sujet, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré qu’il n’avait « aucune intention » d’abolir la peine de mort.

Les pays ci-après maintiennent la peine de mort en droit et dans la pratique : Botswana, Comores, Égypte, Éthiopie, Gambie, Guinée Équatoriale, Lesotho, Libye, Nigeria, Ouganda, République Démocratique du Congo, Soudan, Soudan du Sud, Tchad et Zimbabwe.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News