Afro-Style.com, le cinéma afro sur la toile

Le Septième Art africain-américain se découvre sur Afro-Style.com, et plus largement toutes les productions audio-visuelles liées au monde afro. Petite visite guidée.

Fan de cinéma africain-américain ? Afro-Style.com a été créé pour vous. Le site existe depuis 2001 « afin de promouvoir (ce) cinéma quelque peu mis au placard depuis la Black Exploitation ». Né dans les années 70, apprend-on sur Afro-Style, il se veut le reflet de la vie des Africains-Américains, jusqu’ici représentés à Hollywood par des acteurs comme Sydney Poitiers ou Harry Belafonte. Des Noirs raconteront désormais des histoires mises en scènes et jouées par des Noirs. En 1971, Melvin Van Peebles écrit, réalise et produit le film, Sweet Sweetback’s Baadaasss song, le premier d’une longue série de fictions avec des héros noirs. Mais le mouvement s’essouffle au milieu des années 70. Les personnages sont devenus trop caricaturaux pour les Africains-Américains qui se sont précipités au cinéma pour enfin se voir. La Blaxploitation propulse néanmoins des actrices comme Pam Grier, héroïne de Foxy Brown, et le musicien Isaac Hayes à qui l’on doit la bande originale de Shaft. La musique joue de fait un rôle prépondérant dans ces films.

Tout ou presque sur le cinéma africain-américain

C’est une plongée dans cet univers qu’offre le site Afro-Style. La navigation y est simple et claire. La charte graphique plaisante donne envie de découvrir les trésors qu’il cache en dépit de quelques bugs, comme la section « Programme TV ». Pour les nostalgiques donc, les affiches et la possibilité d’acheter ces films constitue un vrai régal. Afro-Style a constitué un véritable thésaurus de cette histoire cinématographique. En plus de (re)découvrir ces œuvres, des fiches des comédiens, des réalisateurs et plus largement toutes les figures du cinéma africain-américain sont disponibles « parce que le cinéma Black ne s’est pas arrêté (après la Black Exploitation, ndlr)». Il est notamment relancé par trois productions majeures comme Colors (1988), Do the right thing et Juice (1989) ». Afro-Style fait la part belle à tous les acteurs de cette industrie à travers des biographies et des « afrographies ». Des réalisateurs américains Melvin Van Peebles à Tyler Perry, pape du cinéma africain-américain d’aujourd’hui, en passant par Spike Lee ou encore le cinéaste sud-africain Gavin Hood, ou des comédiens comme Eddy Murphy ou Halle Berry, ils sont tous sur Afro-Style. Ce dernier fait aussi un clin d’oeil aux séries noires américaines et propose une liste assez exhaustive de toutes les productions liées au cinéma afro. En majorité consacré au paysage audio-visuel américain, le site fait ainsi le tour du monde cinéma afro. Une section « frenchie » est par exemple dédiée aux comédiens français noirs.

Afro-Style rime autant avec cinéma que culture. Portraits de Rosa Parks, de Marcus Garvey, de Martin Luther King côtoient celle d’une figure récente du monde noir, Barack Obama. Ils complètent des entretiens vidéo et des articles sur des personnalités du monde culturel afro. Actualités, nouvelles productions cinématographiques, Afro-Style reste en pointe du cinéma africain-américain tout en déclinant, parfois en images avec Afro TV, la culture afro dans tous ses états. A visiter absolument.

 Visiter Afro-Style.com