Afrique Sida Solidarité banque contre le sida

Le site d’Afrique Sida Solidarité explique comment l’association française collecte des fonds pour financer des associations africaines luttant contre le sida. A2S est l’une des seules structures à assurer ce type de services. Elle espère éveiller les consciences sur l’urgence de l’action.

Prévenir et préserver. Deux mots qui résument bien l’action de l’association française bénévole Afrique Sida Solidarité. A2S a été fondée en l’an 2000 par des cadres et des avocats soucieux de faire reculer la pandémie sur le continent. Ils financent des actions de prévention sur le terrain et aident les malades ainsi que leurs familles. Les nations africaines sub-sahariennes sont les premières concernées : 29,4 millions des habitants sont contaminés.

Passerelle entre donateurs et associations

La rubrique « Le sida en Afrique » résume les ravages que fait le sida en Afrique. Des chiffres, des cartes, un point sur les impacts sociaux-économiques et l’accès aux médicaments sont notamment disponibles en ligne. Quelques témoignages attestent de ces conséquences. La méthode de A2S : servir d’intermédiaire entre les donateurs et les associations locales qui luttent contre la maladie. Un système qui ne fait pas beaucoup d’adeptes. « Il existe peu d’associations dont le but exclusif est de financer les associations locales en Afrique », peut-on lire sur le site. Pour faire des dons, les intéressés peuvent imprimer un formulaire, qu’ils enverront au siège de l’association, à Paris.

Des dons qui seront ensuite affectés aux associations locales réellement impliquées dans la lutte contre le sida, et dont les projets sont jugés sérieux et réalisables. Ces initiatives sont menées conjointement avec des organisations nationales ou internationales. Afrique Sida Solidarité espère que son combat sensibilisera les pays du Nord et poussera certaines nations africaines à s’investir de façon soutenue.

 Pour visiter le site : Afrique Sida Solidarité