Afrique/FMI : le nouveau départ ?


Lecture 1 min.
Globe terrestre
Globe terrestre représentant une partie de l'Afrique

A la réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI), les dirigeants africains qui ont fait le déplacement ont salué un changement d’approche des institutions financières.

« Nous ne recevons plus de consignes du FMI ou de la Banque mondiale pour nous dire +faites ceci ou cela+ (…). C’est un changement majeur et l’Afrique revient sur les marchés internationaux », a souligné le ministre des Finances rwandais, John Rwangombwa, samedi lors d’une conférence de presse en marge du sommet des grandes argentiers mondiaux. Dans les années 80 et 90, plusieurs pays africains avaient souffert des directives des institutions-soeurs de Bretton Woods accompagnant les plans d’aides, accusés d’imposer une libéralisation des marchés trop draconienne et peu adaptés aux systèmes locaux, rapporte l’AFP.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News