Afrique du Sud : reprise des négociations entre grévistes et patronat de la métallurgie


Lecture 1 min.
grevistes af sud

Les négociations salariales entre l’Union nationale des métallurgistes sud-africains (NUMSA) et les employeurs vont reprendre jeudi, a annoncé le secrétaire général du syndicat, dont les 200 000 adhérents ont entamé une grève ? mardi.

Les travailleurs du secteur de la métallurgie en Afrique du Sud réclament des salaires. Ils sont actuellement en grève pour que cette requête aboutisse. Toutefois, les négociations salariales entre l’Union nationale des métallurgistes sud-africains (NUMSA) et les employeurs vont reprendre jeudi, a annoncé le secrétaire général du syndicat dont les 200 000 adhérents ont entamé une grève, mardi.

Selon le responsable du syndicat Irvin Jim, qui s’est confié à Reuters, « nous allons nous rencontrer jeudi soir. Le mot d’ordre est celui d’une augmentation à deux chiffres. Il s’agit d’ouvriers qui gagnent à peine 5 400 rands (365 euros) par mois. Personne ne peut vivre avec ça ». La NUMSA, premier syndicat sud-africain, réclame 12 à 15% d’augmentation aux quelque 10 000 employeurs regroupés au sein de la Fédération sud-africaine des industries de l’acier et de l’ingénierie (Steel and Engineering Industries Federation of Southern Africa, Seifsa).

Les grèves dans ce secteur sont fréquentes en Afrique du Sud, où les salariés réclament de meilleurs conditions de travail et salariales.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News