Afrique du Sud : Mandela et la magie de Noël !

Nelson Mandela, le premier président noir de l’Afrique du Sud, a passé Noël à l’hôpital de Pretoria, à cause d’une infection pulmonaire. Il avait été admis le 8 décembre. Bonne nouvelle, en ce jour de Saint-Nicolas, l’artisan de la lutte contre l’apartheid se porte mieux. Si l’on se fie à la déclaration de l’actuel président du pays, Jacob Zuma qui affirme ce mardi que cette figure emblématique, âgée de 94 ans, va « bien mieux ».

Après avoir passé deux semaines à l’hôpital, Nelson Mandela se porterait « bien mieux ». Jacob Zuma, l’actuel président de l’Afrique du Sud, a rendu visite à l’artisan de la lutte contre l’apartheid, qui a passé Noël à l’hôpital de Pretoria.

« Nous l’avons trouvé de bonne humeur. Il était content d’avoir des visiteurs en ce jour spécial, et semble aller bien mieux », a déclaré Jacob Zuma dans un communiqué. Il n’a, cependant, pas précisé la date de la sortie de l’hôpital du premier président noir de l’Afrique du Sud.

Madiba soutenu par son peuple

La figure emblématique de la réconciliation entre Blancs et Noirs en Afrique du Sud, passe ainsi son plus long séjour à l’hôpital depuis sa sortie, en 1990, de la prison de Robben Island, au large du Cap.

Depuis son admission à l’hôpital de Pretoria, Nelson Mandela est soutenu par son peuple. « Il continue aussi de bénéficier de la très haute estime et de l’admiration de très nombreux Sud-Africains et des messages de soutien lui ont été envoyés lundi par des personnalités locales et des fidèles d’une église de Soweto », rapporte LeParisien.fr.

Hormis la visite de Jacob Zuma, le Prix Nobel de la Paix a également reçu la visite de ses proches notamment celle de sa femme, Graça Mache. En ce jour de Saint-Nicolas, la magie de Noël a opéré puisque Madiba se porte bien mieux.