Afrique du Sud : le sexe de Jacob Zuma caricaturé

Un tableau présente Jacob Zuma sous forme d’un sexe masculin énorme et en érection. Cette caricature a été réalisée par l’artiste Zapiro et publiée dans le Mail and Guardian, prestigieux hebdomadaire du pays. L’ANC, la parti du président Sud-Africain, exige le retrait de la caricature jugée « insultante » et réclame des excuses publiques.

Ce n’est pas la première fois que Jacob Zuma est caricaturé. Cette fois-ci, un tableau présente le président Sud-Africain sous forme d’un sexe masculin énorme et en érection, posant devant un miroir. Cette caricature a été réalisée par l’artiste Zapiro et publiée dans le Mail and Guardian, prestigieux hebdomadaire du pays. L’ANC, le parti au pouvoir, exige le retrait de la caricature jugée « insultante » et réclame des excuses publiques. L’artiste n’en démord pas. Pour se défendre, Zapiro fait mention à son droit d’humoriste, reconnaissant toutefois qu’il s’agit d’une diatribe.

« Cette affaire survient quelques semaines après la polémique créée par le tableau de l’artiste Brett Murray.», rappelle PressAfrik.com. En effet, ce premier dessin avait mis en scène Jacob Zuma posant comme Lénine, avec ses parties génitales sortant de son pantalon. A la suite d’une plainte déposée en justice, basée sur les limites de la liberté d’expression lorsque celle-ci s’attaque à la dignité de la personne, le tableau avait été décroché.

Lire aussi :

 Afrique du Sud : polémique sur l’exhibition du pénis de Jacob Zuma