Afrique du Sud : Jacob Zuma lance la Semaine nationale des personnes âgées

Les personnes âgées préoccupent Jacob Zuma. Et pour cause, il a lancé, ce dimanche, une semaine pour cette tranche de la population afin d’exhorter les Sud-Africains à les respecter.

Deux jours avant sa visite au Sénégal, le Président sud-africain Jacob Zuma a lancé ce dimanche la Semaine nationale des personnes âgées. Lors de la cérémonie, il a prié pour le rétablissement de l’ancien chef de l’Etat, Nelson Mandela, âgé de 95 ans. La cérémonie de lancement a été organisée à Pretoria, avec la participation de plusieurs centenaires et des principaux ministres du gouvernement.

Lors de la cérémonie, le Président sud-africain a demandé à la population de respecter les personnes âgées, tout en insistant sur le fait qu’elles sont importantes pour le pays. Il espère augmenter l’espérance de vie en Afrique du Sud, estimée à 54 ans pour les hommes et 59 ans pour les femmes. Par ailleurs, parmi les 16 millions de Sud-Africains recevant les subventions sociales, 3 millions sont des citoyens âgés. Le gouvernement envisage de permettre aux personnes âgées d’obtenir la subvention à l’âge de 60 ans au lieu de 65 ans.

Au cours de la cérémonie, Jacob Zuma s’est exprimé à propos de la santé de Nelson Mandela. Il a déclaré que « nos prières et pensées sont avec lui et nous lui souhaitons un rétablissement complet et paisible et une longue vie ». Nelson Mandela est sorti de l’hôpital le 1er septembre, il avait été hospitalisé le 8 juin pour une infection pulmonaire. Depuis son retour chez lui, il poursuit un traitement à domicile.