Afrique du Sud : guerre ouverte au sein du clan Mandela


Lecture 2 min.
arton44668

Lors de l’anniversaire de la mort de Nelson Mandela, une nouvelle dispute éclate au sein du clan Mandela. C’est du moins ce que révèle la presse sud-africaine ce samedi. L’ex-femme de Nelson Mandela, qui ne figure pas sur le testament, subit des critiques de la part des membres de la famille du défunt Madiba.

Depuis le mois d’octobre, une guerre ouverte fait rage entre l’ex-femme de Madiba, Winnie Madikizela-Mandela, et les membres de la famille du héros de la lutte anti-apartheid. Lors de l’anniversaire de la mort de Madiba, certains membres du clan ont accusé Winnie Mandela de « cupide ». Ne figurant pas dans le testament, Winnie Madikizela-Mandela a entamé une procédure judiciaire afin de réclamer ce qu’elle estime lui revenir de droit.

La propriété familiale du Qunu en question

Décédé à l’âge de 95 ans, en décembre 2013, dans ses dernières volontés, le héros sud-africain a légué cette maison, qui s’est agrandie au fil du temps, à sa famille et à sa veuve Graça Machel. Une décision qui n’est pas du goût de son ex-femme qui estime que la maison lui appartient. Déterminée à récupérer « son bien », Winnie Mandela fait appel à ses avocats qui épluchent le contrat de mariage qui l’a liée à Madiba ainsi que la validité de son divorce.

Une procédure judiciaire qui n’est pas du goût du président de la République, Jacob Zuma, qui a demandé, fin novembre, au procureur de la République de bloquer une demande de Winnie Mandela, qui souhaitait accéder à des documents gouvernementaux concernant la propriété de Qunu, rapporte RFI.

Depuis le décès de Madida, survenu le 5 décembre 2013, le clan Mandela se déchire notamment sur l’héritage. Winnie Mandela va-t-elle récupérer la maison qu’elle estime lui revenir de droit ?

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News