Afrique du Sud : grève dans le secteur du platine


Lecture 1 min.
arton36776

Des préavis de grève ont été déposés chez les trois premiers producteurs mondiaux de platine, Amplats, Implats et Lonmin pour des augmentations de salaires.

Cela fait plusieurs semaines qu’ils menaçaient de faire grève pour obtenir des revalorisations salariales. Cette fois-ci les travailleurs du secteur de la platine ont décidé de mettre leurs menaces à exécution. Le puissant syndicat radical Amcu a déposé jeudi un préavis de grève chez les trois premiers producteurs mondiaux de platine, Amplats, Implats et Lonmin. « Lonmin a reçu un préavis d’Amcu », a indiqué ce lundi dans un communiqué le groupe britannique Lonmin, ajoutant que « selon ce préavis, la grève débutera jeudi 23 janvier ». Les porte-parole d’Anglo American Platinum (Amplats) et d’Impala Platinum (Implats) joints par l’AFP ont indiqué avoir reçu des préavis similaires.

Le secteur du platine est très important en Afrique du Sud. Il assure environ 80% de la production mondiale. Le métal, utilisé pour les pots catalytiques de voiture et en joaillerie, est précieux. Le groupe sud-africain de production de platine Impala Platinum (Implats) est d’ailleurs le numéro 2 mondial. Mais les mineurs du groupe, adhérents au syndicat radical Amcu, se sont dits prêts à faire grève pour obtenir des hausses de salaire supérieures à ce qu’on leur propose actuellement. Un secteur juteux dans le pays qui pourrait être ébranlé par la montée de la grogne.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News