Afrique du Sud : décès du créateur du drapeau post-apartheid

Le créateur du drapeau sud-africain post-apartheid, Frederick Brownell, est décédé vendredi soir à son domicile de la capitale, Pretoria, à l’âge de 79 ans.

Frederick Brownell, créateur du drapeau sud-africain s’est éteint vendredi, à l’âge de 79 ans à Pretoria. Il a conçu le drapeau en 1994 pour marquer la fin du régime minoritaire en Afrique du Sud. A l’époque, il était question de tourner la page d’une période difficile pour ce pays d’Afrique Australe, avec notamment, le fameux régime de l’apartheid

Lorsqu’il fallait créer un nouveau drapeau pour tourner la page du régime de l’apartheid, son projet avait été retenu sur plus de 7000 propositions. A l’époque, Frederick Brownell dirigeait le bureau chargé d’enregistrer les blasons, les drapeaux et les armoiries en Afrique du Sud. Frederick Brownell a su réunir beaucoup de symboles autour de ce drapeau.

Il s’agit notamment de la convergence et l’unification des différentes communautés du pays. En toile de fond, les couleurs rouge blanc bleu de la Hollande, en hommage aux colons néerlandais. La particularité du rouge, expliquait le créateur du drapeau, c’est qu’il est un mélange entre l’orange, couleur chère aux Afrikaners, et le rouge sang préféré par les Anglais.

La mort de Frederick Brownell sonne comme une lourde perte pour l’Afrique du Sud où plusieurs personnalités lui ont rendu un vibrant hommage.