Afrik.com, partenaire du Drépaction

La drépanocytose est une grave maladie génétique, que l’ONU, l’OMS et l’UNESCO classent au 4ème rang des priorités de santé publique mondiale. Elle touche plus de 50 millions de personnes (porteurs sains) dans le monde, dont 10000 dans l’hexagone. Plus de 300 000 enfants naissent avec cette pathologie. Elle touche en particulier les personnes originaires d’Afrique, des Antilles et de l’Inde. Patrick KARAM, Délégué interministériel pour l’Egalité des chances des Français d’outre-mer est l’organisateur, du 5 au 19 juin, du premier Drépaction. Afrik.com s’associe à l’événement.

La drépanocytose est la première maladie génétique en France, pourtant elle demeure largement méconnue. Pour sensibiliser l’opinion publique, aider les associations et accentuer la recherche sur cette maladie en lui donnant des moyens accrus, le Drépaction, ouvert le samedi 13 par une grande soirée au Zénith de Paris, se clôturera le vendredi 19 juin qui correspond à la «Journée mondiale de la drépanocytose» proclamée par l’ONU.

L’objectif est de sensibiliser et de mobiliser des financements, sur le modèle du Téléthon. Cet appel à la générosité publique est soutenu par le groupe France Télévisions, en particulier par RFO et France Ô, Tropiques FM, le groupe Bernard Hayot (GBH), Afrik.com… De nombreuses personnalités figurent dans le comité de parrainage. Les dons seront versés au collectif « Ensemble contre la drépanocytose » puis affectés aux meilleurs projets de recherche et aux associations. « La bonne utilisation des fonds recueillis sera garantie par un conseil scientifique et un comité éthique constitués à cette fin », promet M. Patrick Karam.

Pour plus d’informations sur l’opération et vos dons, consultez le site de Drepaction