African Artists for Development soutient Mohammad Yunus


Lecture 2 min.
Globe terrestre
Globe terrestre représentant une partie de l'Afrique

African Artists for Development (AAD) appelle à soutenir Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, en participant à la chaine humaine de solidarité qui aura lieu le 16 mars 2011 à 13h00 au Trocadéro.

Muhammad Yunus a créé en 1983 la Grameen Bank, établissement spécialisé dans le micro-crédit. La Grameen Bank qui emploie 24 000 personnes fournit du crédit à 8 millions de personnes pauvres à travers le monde, en grande majorité des femmes des milieux ruraux.

Contrairement aux a priori de certaines banques, Muhammad Yunus, en octroyant des micro-crédits aux plus pauvres, a démontré que l’on pouvait leur faire confiance. Même les plus démunis peuvent financer un projet, développer un commerce et des micro-entreprises en remboursant leur crédit.

AAD soutient le principe du micro-crédit en Afrique, levier efficace de développement du continent.

Car prêter aux plus démunis pour leur permettre de développer une activité économique revient aussi à une prise de conscience de leur capacité à prendre en main leur avenir et à s’insérer au sein de la société.

Le micro-crédit est aujourd’hui considéré par l’Organisation des Nations Unies comme l’un des outils les plus efficaces pour améliorer les perspectives économiques et lutter contre la pauvreté en Afrique.

Sans ces micro-crédits des millions d’Africains actifs rejoindraient les rangs des trop nombreux assistés et dépendants de l’aide internationale.

Muhammad Yunus est le père de la micro finance, il est connu comme étant « le banquier des pauvres ».

Son limogeage, il y a quelques jours, de la Grameen Bank ne peut être observé sans réagir.

Son limogeage est une atteinte symbolique à l’engagement des millions d’êtres humains de par le monde qui ont retrouvé leur dignité grâce au recours au micro crédit.

Rejoignez AAD sur le parvis des droits de l’Homme au Trocadéro mercredi 16 mars 2011 à 13h00 pour soutenir le banquier des pauvres.

Et soutenez Yunus et l’événement en vous inscrivant symboliquement sur facebook

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News