Africa-it.biz : un grossiste informatique 100% Afrique sur le net

issa_namena.jpg

Africa-it.biz.com, plateforme d’achat en ligne réservée aux professionnels de l’informatique et de la télécommunication africains, a officiellement été inaugurée par son président Issa Naména, le 5 mai dernier à Paris. Cette société d’un nouveau genre se veut l’interface entre les fabricants bénéficiant du label européen et les distributeurs africains. Une initiative qui tombe à pic pour le vice-président de la CEDEAO Jean de Dieu Somda, dans un contexte de crise du numérique sur le continent africain.

issa_namena.jpgCa bouge dans le secteur des NTIC[(Nouvelles technologies d’information et de communication)]] africaines. [Africa-it.biz, grossiste de matériel informatique à destination du continent africain, vient de faire son entrée sur la toile. Exclusivement réservé aux professionnels IT (informatique et télécommunications), ce site se définit avant tout comme une interface entre les fabricants bénéficiant du label européen, gage de qualité, et les revendeurs et distributeurs africains. Ce sont donc près de 200 marques mises à disposition des 21 pays francophones d’Afrique et présentées dans un catalogue en ligne de 60 000 références produits : ordinateurs portables, de bureau, imprimantes, téléphonie, appareils photos numériques, écrans plasma, etc. Une initiative vivement saluée par Jean de Dieu Somda, vice-président de la CEDEAO, dans un contexte où la fracture numérique en l’Afrique et le reste du monde s’élargit sans cesse.

Inaugurée le 5 mai, à Paris, par son président Issa Naména, cette plateforme est née d’un constat simple. « Je travaillais initialement dans une structure de services aux entreprises en Afrique. Mais j’ai très vite constaté qu’il y avait un problème. Quand je recevais mes contrats, je devais trouver les produits demandés en un temps record. Nous devions au plus vite consulter toutes les offres disponibles pour proposer la meilleure à nos clients. Cela prenait parfois plusieurs semaines. Plus le délai de livraison, cela représentait un vrai problème. L’idée d’Africa-it.biz est donc partie de cette difficulté », explique Issa Naména. Un seul but donc pour Africa-it.biz, être le plus rapide possible. « Avec ce nouveau site, nous sommes toujours en mesure de livrer les produits et d’informer le client du temps d’attente. Cela représente donc un vrai gain de temps et de réactivité », renchérit l’entrepreneur franco-burkinabé.

Réactivité et temps réel

Un gain de temps qui s’explique par le concept même du site : être consultable 7/7 jours et 24/24h par le client. Du devis jusqu’à la livraison, l’acheteur potentiel ayant ouvert un compte peut suivre l’évolution de sa commande en temps réel, sans être mis en relation avec le service commercial. Disponibilité du produit, tarifs, fiche technique, offres promotionnelles, temps de livraison, autant d’informations disponibles instantanément, précise Issa Naména.

Le principe d’Africa-it.biz est simple. Le client ouvre un compte, en entrant un identifiant et un mot de passe, qui sera vérifié par la société. Il a ensuite un mois pour le valider en effectuant un premier achat. Achat qui peut s’effectuer par différents moyens de paiement. Issa Naména propose un concept novateur qui va renforcer la compétitivité des entreprises africaines spécialistes des NTIC, un marché fortement concurrentiel.