Affaire Sonko : les Sénégalais de la diaspora dans la tourmente et interpellent Macky Sall


Lecture 3 min.
Les forces de l'ordre du Sénégal
Les forces de l'ordre du Sénégal (Crédit photo : Boubacar Fall pour AP21)

Depuis plusieurs jours, le Sénégal pays qualifié comme démocratique aux yeux du monde a basculé dans un mouvement populaire, voire un embrasement. L’affaire dite « Sonko » qui, à la base, n’était juste qu’une affaire privée, a pris de l’ampleur à tel point que les Sénégalais ont décidé de descendre dans les rues. Que se passe-t-il réellement au Sénégal ? Affaire politique ou un mal plus profond qui ronge les Sénégalais. Afrik.com est allé à la rencontre de la diaspora sénégalaise qui se demande bien ce qui se passe réellement dans leur pays. Ils interpellent le Président Macky Sall. Reportage.

En France, la population sénégalaise est en effervescence. Entre manifestations près du consulat, interrogations et angoisse, la diaspora sénégalaise de France semble perplexe face à la situation dans laquelle se trouve leur pays d’origine. Les Sénégalais de France ont décidé de réagir et d’alerter l’opinion internationale.

Manifestation à Paris

Ce samedi 6 mars 2021, à Paris, Place de la République, la population sénégalaise de France manifeste comme un seul homme contre le Président du Sénégal Macky Sall. Ils réclament la démission de Macky Sall en criant «  Macky démissionne, Macky assassin ». Un homme a visiblement pris la parole lors de cette manifestation « La Françafrique, c’est fini », d’autres sont en pleurs et expriment leurs doléances : «  les Sénégalais sont fatigués, les gens ont faim, ils n’ont rien ».

Les genoux à terre, les Sénégalais de France pointent un autre responsable de la situation au Sénégal. Il ne s’agit plus vraiment d’un affrontement entre pro-Macky et pro-Sonko, mais d’une crise profonde de la démocratie au Sénégal, d’une crise sociale. D’un coup l’hymne sénégalais retentit et les Sénégalais de France se mettent à le chanter. Une minute de silence a été observé afin de rendre hommage aux victimes des manifestations au Sénégal. L’image du Sénégal est en jeu aux yeux du monde entier, plus particulièrement en France.

Image du Sénégal dans le monde en question

Si la situation qui prévaut au Sénégal ne les empêche pas de vaquer à leurs occupations, les Sénégalais de France gardent un œil sur ce qui se passe dans leur cher pays, celui de la Teranga. Khadija, jeune journaliste martèle sans cesse : « Mais quelle image donne-t-on du Sénégal actuellement ? Notre pays a toujours été vu comme un pays démocratique ». Pour sa part, Adama, jeune comptable, se demande « pourquoi le Président Macky Sall ne s’exprime pas ».

Les Sénégalais de France disent souhaiter que les autorités agissent au plus vite pour le bien de leur pays, surtout pour la jeunesse qui semble très touchée par la situation. C’est l’avis de Moustapha, jeune Sénégalais très inquiet de la situation qui prévaut dans son pays natal. Il se dit inquiet pour sa famille, mais aussi pour la jeunesse sénégalaise et même africaine. « Il faut agir », martèle-t-il sans cesse.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News