Affaire R. Kelley : Akon sous le feu des critiques

Akon et R. Kelly (03 oct 21)
R. Kelly et Akon

Le crooner « Right Now (Na Na Na) », le musicien sénégalo-américain, Alioune Badara Thiam alias « Akon », a fait face à une vive réaction en ligne après avoir déclaré que l’artiste américain R. Kelley devrait bénéficier d’une seconde chance de « racheter » ses erreurs. « Je crois que Dieu ne fait pas d’erreurs. Les gens peuvent débattre toute la journée, mais si cela lui arrive, c’est censé lui arriver, pour une raison quelconque », a-t-il dit.

Pour Akon, l’artiste américain R. Kelley a certes commis des erreurs, qui lui permettent de revoir sa copie. « Maintenant, c’est quelque chose qui doit lui servir à réévaluer toute sa vie, sa façon d’être », a-t-il indiqué. Il a précisé plus loin : « parce que se retrouver pris dans une situation comme celle-là, quoi qu’il arrive, c’est entre lui et Dieu. Il y a toujours un moyen de se racheter, mais vous devez d’abord accepter le fait que vous avez tort ».

Akon a ensuite souligné que R. Kelly avait le droit de se racheter de ces erreurs qu’il avait commises. Il a en outre déclaré que les personnes qui auraient été blessées par Kelly ont également le droit de ne pas lui pardonner. Cependant, le musicien sénégalo-américain pense que « le non-pardon ne fait qu’augmenter la douleur ». A la question de savoir quelle éait sa position sur le pardon des victimes à l’endroit Kelly, Akon a déclaré : « En fin de compte, vous ne pouvez pas nier son talent ».

Il a ensuite félicité Kelly en disant : « Il est l’un des plus grands artistes, écrivains et producteurs de R&B qui sont entrés dans cette entreprise. Vous ne pouvez pas lui enlever ça maintenant. Nous ne devons pas non plus être ceux qui jugent parce que nous n’étions pas là. Donc, comme je l’ai dit, la seule personne qui peut l’aider, c’est Lui. Et ce qui s’est passé est entre lui, Dieu et les victimes ».

De nombreux internautes ont critiqué sur Twitter la déclaration d’Akon, exprimant des opinions contraires. « Il doit être enfermé et que la clé soit jetée !! Répugnant !! », a écrit un utilisateur. Tandis qu’un deuxième a déclaré : « Ce sont toujours ces hommes noirs qui oppriment leurs semblables, surtout quand ils traversent des moments difficiles ». « Qu’arrive-t-il aux principes de se taire quand on n’a rien de gentil ou des mots d’encouragement ou des mots de consolation à donner à un frère dans les moments difficiles ? », a souligné un autre.

A lire : R. Kelly risque la perpétuité