Ado, star de l’Internet ivoirien ?


Lecture 2 min.
Drapeau de la Côte d'Ivoire
Drapeau de la Côte d'Ivoire

Alassane Dramane Ouattara, président-fondateur du Rassemblement des républicains (RDR), et candidat controversé à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, s’exprime sur Internet, à défaut de pouvoir le faire dans son pays. Quand Internet se fait tribune politique.

Le site d’Alassane Dramane Ouattara, président du Rassemblement des républicains (RDR), étonne à la fois par son originalité et par sa rigueur. Résolument dynamique avec des images en mouvement, il est aux couleurs de la Côte d’Ivoire : vert-blanc-orange. Sous le titre  » Présidentielle 2000, ensemble pour la Côte d’Ivoire « , il fait la promotion exclusive de Ouattara, surnommé ADO, et de son parti.

Le site permet à ADO de redorer une image ternie par une cabale politique qu’ont lancée ses détracteurs, et qui vise à lui refuser le droit de se présenter aux prochaines élections présidentielles, prévues à l’automne prochain. On lui reproche en effet de ne pas être ivoirien, mais burkinabé. C’est pourquoi le site met en valeur à plusieurs reprises les racines ivoiriennes de l’homme politique : ainsi son arbre généalogique lui donne un arrière-arrière-arrière-arrière-arrière grand-père fondateur du plus grand Empire du Nord-Est de la Côte d’Ivoire au XVIIIème siècle. Et à ceux qui le trouvent trop européanisé, il lance : » Je suis Ivoirien et fier de l’être. On a souvent dit que j’étais un citoyen du monde. C’est vrai, mais je ne me sens bien qu’en Afrique. C’est ma terre « .

Homme politique, mon ami

Il se permet également quelques piques à ses adversaires :  » Pour que les élections se passent bien, il ne faut pas que certains se sentent exclus du processus électoral « . Il met en avant son expérience politique en tant que Premier ministre du président Houphouët-Boigny de 1990 à 1993, et son album-photos le montre souriant et détendu auprès d’hommes d’Etat divers : Houphouët, Nelson Mandela, Jacques Chirac et Edouard Balladur, Omar Bongo et Blaise Compaore. En bref, ADO offre à ses partisans un site complet, agréable et politiquement correct.

Olivia Marsaud
LIRE LA BIO
Olivia Marsaud est une journaliste spécialiste des questions africaines, du monde arabe et de ses diasporas. Collaboratrice historique d'Afrik.com et Africa24 elle a ensuite évolué vers la commissariat d'expositions et la programmation culturelle en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Niger). Elle excelle dans les analyses immersives sur la jeunesse, les droits humains et les dynamiques culturelles du continent
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News