A la découverte du Sénégal


Lecture 2 min.
faidherbe_ancien_carte.jpg
Carte postale du pont Faidherbe à Saint-Louis du Sénégal

Le Sénégal : terre africaine donnant sur l’océan Atlantique, bordée par la Mauritanie au nord, le Mali à l’ouest, La Guinée et la Guinée-Bissau au sud, et étreignant la Gambie à l’exception de sa façade maritime.

Le pays est à la fois tourné vers l’Afrique, dont il permet de se faire une idée des identités, et ouvert sur le monde. « Aux confluents de l’Europe de l’Afrique et des Amériques », déclare-t-on officiellement.

Bonjour savane, baobabs géants, Sahel, chaleur, dromadaires, et éclaboussures de Sahara aux portes de Saint Louis, entre mer et océan. Des bergers nomades voyagent avec femmes, enfants et ustensiles juchés sur des charrettes, au gré des pâturages pour leur bétail. Changement de décor dans le sud. Les fleuves de Casamance et Gambie étendent leurs bras, serpentant au milieu d’une nature luxuriante nourrie à leur sève : palétuviers, palmiers, fromagers, cocotiers, rôniers….

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, place au sable fin. Plage et farniente. Bienvenue à la destination soleil. Ici, il brille (presque) toute l’année à en avoir des yeux plissés quasi tout le temps. Plus encore dans l’Est, Tambacounda, Kédougou quand soudain, écarquillement. Avoir les yeux grands ouverts pour attraper le regard charmeur d’une biche peu farouche, s’attarder sur la fausse pudeur d’hippopotames refusant de sortir du bain, voir l’espièglerie de chimpanzés se balançant dans une forêt, tout contre les contreforts du massif montagneux du Fouta-Djalon… voir tout cela et tant d’autres.

Découvrir le Sénégal et ses richesses

Le Sénégal est riche de ses mosaïques d’ethnies et de cultures, cohabitant sans heurts. Wolofs, Sérères, Peuls, Diolas, Mandingues, Bassaris, Bediks, Mandjaks, Maures…

Loin de la campagne, court une jeunesse in, aussi « branchée » que celle de Paris, à environ 5 heures de vol. Avant d’arriver à Dakar, d’oublier les bana-banas (marchands ambulants) « collants comme des mouches de Kayar », de tâter le pouls de la nuit, de saluer Gorée, l’île mémoire de la traite négrière, mieux vaut choisir sa formule. Prêt(e)s ? « Demm len ak jamm ! », « Partez en paix ! ».

Collection Country-guides avec Bonus DVD !

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News