A l’école du Web

Le site de l’association Ibtikar met en ligne des modules d’enseignement informatique à destination des professeurs marocains. Déclinées en français et en arabe, les leçons permettent de se familiariser avec les logiciels les plus courants. Tout un programme pour rendre les leçons plus intéractives.

Ne plus partir en courant à l’approche d’une souris. Savoir se servir des logiciels les plus utiles dans sa vie de tous les jours. Jongler entre l’enseignement des sciences traditionnelles et le maniement d’Internet. C’est un peu tout cela qu’Ibtikar propose aux professeurs marocains. L’association met en ligne des cours et des schémas directeurs pour savoir élaborer un contrôle, un jeu, un cours ou un questionnaire à choix multiples à partir de programmes très simples, le plus souvent gratuits. Son site est très pro, très clair et – petit plus – rédigé en français et en arabe.

Un peu d’assiduité

Soutenue notamment par le ministère de l’Education marocain et l’Agence américaine pour le développement national, Ibtikar organise des stages de formation dans différentes villes du Maroc. Mais on peut très bien, rien qu’à partir du site, apprendre à exploiter toutes les possibilités d’un ordinateur. Les explications sont limpides et les cours sont construits de façon à progresser pas à pas. Et si le vocabulaire employé vous paraît un peu cryptique : pas de panique. Dans la rubrique  » Assistance « , on trouve un petit glossaire informatique. Pour que les mots  » carte mère « ,  » URL  » ou encore  » Netétiquette  » ne soient plus d’ignobles barbarismes mais relèvent du langage quotidien.

Pour profiter des services d’Ibtikar, il suffit de télécharger les modules d’enseignement disponibles en ligne au format  » pdf  » lisibles grâce au logiciel gratuit  » Acrobat reader « , également disponible sur le site. Selon que l’on utilise un modem ou une connexion haut-débit, le temps de téléchargement varie de dix secondes à quelques minutes. Pour les plus néophytes, il faudra cependant quelques heures d’assiduité pour se familiariser avec leur contenu. L’informatique est une discipline comme les autres : elle demande rigueur et assiduité. Professeurs, à vos leçons !