7ème FORUM AFRICAGORA DES ENTREPRENEURS ET MANAGERS

Le Club Africagora, association pour la promotion de la diversité et l’intégration positive des compétences issues des « minorités », organise son 7ème forum annuel consacré aux entrepreneurs, managers et créateurs de la diversité républicaine, le mercredi 20 décembre 2006 au Musée Dapper.

Une conférence débat (15h-18h) abordera la question du poids des minorités dans l’économie nationale et de la place de l’initiative privée, avant la cérémonie de remise des 3èmes Trophées Africagora (18h30-20h) à des entrepreneurs, créateurs, sociétés et initiatives en faveur de la promotion de la diversité et des « talents de la diversité ».
Parmi les 8 lauréats distingués cette année, Pape Diouf, Président de l’Olympique de Marseille, a été désigné Manager Africagora de l’année pour l’ensemble de son parcours de vie professionnelle et d’entrepreneur, et pour valoriser ses fonctions inédite dans un secteur où les minorités sont quasi automatiquement sur l’ère de jeu et rarement dans et à la tête du management (cf. ci-joint la liste des autres lauréats 2006).
Un trophée spécial sera décerné à Jean-Luc Vergne, DRH de PSA Peugeot Citroën pour la politique de diversité mis en oeuvre par ce groupe.

Le « FORUM AFRICAGORA » est un rendez-vous annuel initié le 6 mars 1999 dans les Salons de l’Etoile de l’hôtel Napoléon à Paris pour évoquer l’intégration économique et sociale des populations et décideurs originaires d’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique. Cette 7ème édition sera aussi l’occasion pour l’association de présenter le développement du programme d’accompagnement « Talents de la diversité » des diplômés et créateurs :

 extension à 15 villes en 2007 du nombre de sites d’accompagnement des diplômés (détection, sélection, coaching, parrainage, placement, suivi) dont 5 ont été testés au cours de l’année 2006 à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes et Rouen.

 présentation du projet de Centre Africagora à Paris : centre national pour l’accueil, le conseil, l’orientation et l’accompagnement des étudiants, jeunes diplômés, cadres en postes et porteurs de projets de création d’entreprises et d’activités issus des minorités ou des milieux défavorisés.

 présentation des nouveaux parrains et marraines du programme « Talents de la diversité » pour 2007

L’édition 2005 du forum annuel d’Africagora avait réuni 150 participants au siège national du MEDEF avec la remise par Dogad Dogoui, président du club et Yazid Sabeg, Pdg du groupe CS des Trophées Africagora 2005 à 10 entrepreneurs et créateurs d’origine africaine. Parmi ceux-ci, on peut citer Malamine Koné (Pdg de Airness, élu Entrepreneur Africagora de l’année), Aziz Senni (Pdg de ATA), Didier Acouétey (Pdg de AfricSearch), Yazid Chir (Pdg de Neocless et co-président du Medef 93 Ouest), Fabrice Mahabo (Pdg de Black Up) ou Myriam Gambino de Diouda.fr.

A propos d’Africagora

 Créé en mars 1999 par Dogad Dogoui, entrepreneur d’origine africaine, le club Africagora est une association d’insertion composée de 180 cadres, entrepreneurs et décideurs engagés dans l’intégration économique, sociale et politique des « minorités ethniques ». AFRICAGORA s’appuie sur un réseau de plus de 3200 relais locaux dans 30 villes pour une intégration positive des talents et compétences, issus de l’immigration ou des DOM.