20e anniversaire du génocide rwandais : le message de Ban Ki-moon

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a adressé, en marge de la commémoration du vingtième anniversaire du génocide rwandais, le 7 avril, un message à la mémoire des plus de 800 000 victimes.

Cette année marque le 20e anniversaire du génocide au Rwanda. A la veille de la commémoration de ce triste évènement, le 7 avril prochain, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a adressé un message.

« Nous n’oublierons jamais que plus de 800 000 victimes innocentes ont été sauvagement tuées, et nous rendons hommage à la bravoure et à la résilience des survivants », a-t-il déclaré. En 100 jours, plus de 800 000 personnes, principalement de la minorité tutsi ont été assassinés sous le regard impuissant d’une communauté internationale inerte.

Il souhaite encourager les Rwandais et leur gouvernement à « continuer de promouvoir l’esprit d’ouverture indispensable pour panser les blessures et favoriser la réconciliation ». D’après lui, « les Rwandais font preuve d’une capacité d’union exemplaire et nous montrent que la réconciliation est possible même après une tragédie colossale ».

Ban Ki-moon, qui a salué la « détermination » des Rwandais à « régénérer leur pays et à poser les jalons d’un avenir sûr et prospère », ira commémorer cet évènement au Rwanda suite à l’invitation du gouvernement.

Le combat ne s’arrête toutefois pas là, car comme l’a rappelé le Secrétaire général de l’ONU, il faut « continuer d’agir pour empêcher d’autres génocides dans le monde », notamment dans la région des Grands Lacs « où l’impact du génocide se fait encore sentir ».