20 ans de prison pour Kpatcha Gnassingbé


Lecture 1 min.
togo-162439_1280

Kpatcha Gnassingbé, demi-frère de l’actuel président togolais Faure Gnassingbé et fils de l’ancien président Gnassingbé Eyadéma, a été condamné à 20 ans de prison pour avoir organisé un coup d’Etat en avril 2009.

Une lourde peine que le président de la cour explique par « les faits sont établis contre lui. Il y a lieu de le déclarer coupable de crime de complot contre la sûreté de l’Etat. La Cour le condamne à vingt ans de prison et prononce contre lui la déchéance civique » rapporte RFI. 32 autres personnes étaient jugés dans le cadre de cette tentative de coup d’état, dont le général Assani Tidjani et le Commandant Abi Atti qui ont eux aussi été condamné à 20 ans ferme.

Lire le détail sur RFI

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News