1re rencontre des Ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer

Sensibiliser à la menace que représente le cancer est une mission d’envergure mais trouver des solutions à ce problème mondial représente un défi encore plus grand. Aussi, la Ligue contre le cancer initie, les 9 et 10 octobre prochains, en son siège à Paris, la 1re rencontre des Ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer.

Un contexte inquiétant

Le cancer pourrait devenir la 1re cause de mortalité dans le monde d’ici 2010. En Afrique, on recense plus d’un million de nouveaux cas par an. Le manque de ressources et d’infrastructures de base empêche des millions de personnes d’avoir accès à l’information, à la formation, au diagnostic précoce, au dépistage, aux traitements et aux soins palliatifs. Certaines barrières liées aux croyances et aux tabous entravent la détection et la gestion effective du cancer. Nier l’existence de ces paramètres peut condamner la mise en place d’un programme de lutte efficace contre le cancer.

Une action mobilisatrice

Pour sauver des vies et améliorer les conditions des personnes malades, des synergies doivent être mises en oeuvre entre différents organismes. 43 Ligues et associations caritatives de 24 pays francophones africains et méditerranéens participeront à cette 1re rencontre organisée par la Ligue. L’objectif : échanger des informations et établir les prémices d’un réseau associatif francophone afin d’agir aux côtés des malades, de leurs proches mais également auprès des professionnels de santé et des institutionnels gouvernementaux.

Conférence de presse le 9 octobre à 9h45.

Pour en savoir plus : www.liguesafromed.com

Lieu de la manifestation :

Ligue contre le cancer

14 rue Corvisart

75013 Paris

Métros : ligne 7 – arrêt Les Gobelins

ligne 6 – arrêt Corvisart