24 novembre 2017 / Mis à jour à 17:10 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
France - Diaspora - Politique - Racisme - Humour - Discrimination
Y’a bon Awards 2013 : une banane d’or pour Jean-François Copé et Véronique Genest
De gauche à Droite : Véronique Genest (actirice française) et Jean-François Copé (Patron de l’UMP)

La 5ème édition des Y’a bon Awards a été célébrée ce lundi à Paris. De nombreuses personnalités politiques et culturelles françaises se sont distinguées par leurs bourdes jugées racistes, xénophobes ou homophobes.

Une banane d’or pour récompenser les excès de langage. La 5ème cérémonie des Y’a bon Awards, célébrée lundi au Cabaret Sauvage de Paris, a été le lieu de rencontre d’une centaine de personnes. Toutes venues pour un seul but : écouter ou voir les paroles et gestes jugés xénophobes, homophobes, voire racistes de l’élite française.

La 5ème édition organisée par « les Indivisibles », une association fondée en 2007 et regroupant une centaine de membres, a été plus qu’alléchante, car récompensant de nombreuses personnalités françaises, pour la plupart politiques. Des personnalités dont les propos peuvent parfois être choquants.

De Véroniques Genest à Franck Tanguy en passant par Jean-François Copé, Jean-René Godart, Philippe Meunier, Manuel Valls, Jean-Luc Mélenchon ou encore Elisabeth Levy…, des paroles ou gestes au relent plus que « nauséabond ». Pourtant, un seul parmi eux a osé venir récupérer son prix : Christophe Barbier, directeur du journal français L’Express.

Mais alors, pourquoi pas les autres ? Ont-ils tenu des propos si graves sur l’islam ou sur les immigrés africains ou maghrébins ou Roms qui les empêchent de venir récupérer leur banane d’or ?

Voici une compilation de discours racistes et xénophobes tenus par des responsables politiques français ou de grands noms de la culture française. Retenez votre souffle !

Marine Le Pen (Présidente du Front National) dans une discussion avec un Maghrébin en voiture en pleine rue de Paris : « Vous l’avez gagné la voiture au loto ou vous l’avez gagné avec votre travail ? A chaque fois que des types crient Vive Mélenchon !, ce sont des Français d’origine maghrébine ».

Véronique Genest (Actrice française) sur l’Islam : « J’ai trouvé l’islam dangereux pour notre démocratie. On m’a traité d’islamophobe, raciste. Alors moi j’ai réfléchi. Je me suis dit : islamophobie, c’est la peur de l’Islam. Alors effectivement, peut-être je suis islamophobe. Ce soir je fais mon coming-out, oui probablement, je suis islamophobe ».

Jean-François Copé (Secrétaire général de l’UMP) : « Il est des quartiers où je peux comprendre l’exaspération de certains de nos compatriotes, père ou mère de famille rentrant du travail le soir, apprenant que leur fils s’est fait arracher son pain au chocolat, à la sortie du collège par des voyous qui lui expliquent qu’on ne mange pas pendant le Ramadan ».

Jean-Sébastien Viallate (Député UMP du Var sur Tweeter concernant les incidents de la fête du PSG au Trocadéro) : « Les casseurs sont surement des descendants d’esclaves. Ils ont des excuses. Taubira va leur donner une compensation ».

Philippe Meunier (Ancien député UMP) déclaration xénophobe sur Tweeter : « Les Requins préférés aux Réunionnais, les loups aux bergers, les homosexuels aux enfants adoptés, retrouvons vite le chemin du bon sens ».

Frank Tanguy (Ancien président de l’Association des parents gays) sur Nafissatou Diallo : « C’est quand même un tromblon extraordinaire. Elle n’a rien pour elle. Elle ne sait pas lire. Elle ne sait pas écrire. Elle est moche comme un cul. Et elle gagne 1,5 million. C’est quand même extraordinaire cette histoire ».

Elisabeth Lévy (Journaliste française) : « Quiconque a déjà voyagé dans une rame entouré de gens vêtus de boubous ou de djellabas devrait avoir l’honnêteté de partager ce constat. Il est évidemment permis − voire vivement conseillé − d’apprécier bruyamment cet exotisme à domicile. On a affaire à des caïds, des malfrats, des clans.. des clients de cour d’assises d’accord ? Qui tirent sur les flics sans aucune hésitation. S’il y en a un qui meurt, excusez-moi je n’aurai pas une larme. J’en suis navrée mais c’est comme ça. Toute mort est certainement triste mais c’est comme ça. (…) Vous avez tous ces gamins qui sont en quelque sorte obligés, disons par cette pression et par la loi du quartier, d’aller casser des équipements dont ils sont les bénéficiaires, d’aller brûler des bagnoles… Là, maintenant il faut y aller avec l’armée ! On est en situation de guerre ! »

Jean-Luc Mélenchon (Homme politique français) : « La plupart des gens vivent leur foi, ne cherchent pas à embêter les autres, ne se déguisent pas. Car moi j’ai déjà dit à des jeunes que j’ai croisé : "C’est quoi ta tenue ? Tu sors d’où ? Pourquoi tu te déguises en Afghan ?" Tu peux croire en Dieu sans te déguiser en Afghan ! Pour moi un déguisement c’est se foutre une calotte sur la tête, passer sa journée avec la tenue d’Afghan...Je n’aime pas le côté ostentatoire et le "je suis là pour te surveiller et te donner mauvaise conscience". Tu peux être croyant et ne pas avoir besoin d’humilier les autres »

Karl Lagarfeld (Directeur artistique de Chanel) : « Je voudrais juste poser une question. On parle tellement de pollution... Depuis qu’on a fermé les quais, il y a des encombrements terrifiants. Vous ouvrez une fenêtre, ça pue ! Il n’y a pas d’autre mot. Bon pour les touristes chinois, c’est pas très grave, ils ont l’habitude. Mais pour les autres, ça n’est tout de même pas très agréable sur place ».



à la une




communiqués

afrik-foot