Sahara occidental : Ramtane Lamamra dénonce l’irresponsabilité du Maroc


Lecture 2 min.
arton34743

Le dossier du Sahara occidental déclenche une nouvelle polémique entre le Maroc et l’Algérie. Une nouvelle bataille de déclarations est ouverte entre les deux pays.

Une fois n’est pas coutume, de nouvelles tensions ont éclaté entre le Maroc et l’Algérie à propos du dossier du Sahara occidental. Dans un discours prononcé ce mardi à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a dénoncé des propos « absolument inadmissibles et irresponsables » des autorités marocaines, suite à un appel présidentiel algérien au respect des droits de l’Homme au Sahara Occidental.

En effet, le Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, avait jugé mardi dans un discours lu par le ministre de la Justice, Tayeb Louh, « plus que jamais d’actualité » l’installation d’une surveillance étroite des droits de l’Homme au Sahara occidental.

La réplique marocaine ne s’est pas fait attendre. Ainsi, l’agence officielle marocaine MAP a accusé Alger de soutenir les indépendantistes sahraouis et de chercher à « servir ses desseins hégémoniques dans la région ». Plus encore, de « brouiller les cartes » afin de « détourner l’attention des graves violations de ces droits qui se produisent quotidiennement sur (son) territoire ». Pourtant, ce genre de déclaration de la présidence algérienne n’est pas inédit. Le soutien de l’Algérie au Polisario est un vieux secret de polichinelle. D’ailleurs, Lamamra l’a confirmé lors d’une conférence de presse, la déclaration de Bouteflika constituait seulement « un rappel de la position bien connue de l’Algérie ».

Des déclarations « outrancièrement expansionnistes »

Le Secrétaire général du parti historique de l’Istiqlal, Hamid Chabat, fervent nationaliste, est contre toute sécession. Il appelle d’ailleurs les autorités marocaines à « récupérer les territoires du sud-est que l’Algérie (avait) pris de force ». Ce à quoi le ministre algérien des Affaires étrangères a répondu à davantage de retenue de la part des « frères marocains ». Il dénonce des déclarations « outrancièrement expansionnistes » et « absolument inadmissibles et irresponsables » de la part d’un chef de parti politique marocain.

Ce nouveau clash algéro-marocain intervient alors que Christopher Ross, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Sahara, achève une mission dans la région. Pour rappel, le Maroc revendique l’intégrité territoriale du Sahara occidental depuis le traité de Madrid en 1975, un an avant le départ des colons espagnols. Alors que les Sahraouis réclament un référendum d’autodétermination, le Maroc, lui, propose une large autonomie sous sa souveraineté.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News