24 novembre 2014 / Mis à jour à 23:13 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Communiqués

Burundi
Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) : remise des certificats à 1733 instituteurs du Burundi
Co-pilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) vise à améliorer les compétences des instituteurs dans l’enseignement du et en français. Expérimentée entre 2008 et 2010 au Bénin, au Burundi et en Haïti, cette initiative a été favorablement évaluée par une double expertise externe. La deuxième promotion burundaise a été certifiée le 1er octobre 2012 en présence du ministre Sevrin Buzingo.

IFADEM participe aux efforts internationaux en faveur d’une éducation primaire de qualité pour tous. Elle soutient les États dans leur politique de formation continue des enseignants du primaire, prioritairement dans des zones rurales. En partenariat avec le Ministère de l’Éducation des pays concernés, IFADEM conçoit et organise un dispositif de formation, en partie à distance, adapté aux besoins de leurs systèmes éducatifs et utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Au Burundi, 7 espaces numériques équipé de 25 ordinateurs et connectés à Internet ont été créés dans les lycées pédagogiques et les services du MEBSEMFPA ; 7 livrets, représentant 280 heures de formation ont été revus ou conçus ; 24 émissions de radio diffusées 2 fois par semaine ; un test de positionnement en langue française a été spécialement conçu pour mesurer les besoins des enseignants en formation continue ; une expertise a été menée pour appuyer le ministère dans sa définition d’un stratégie de formation continue.

Les 1 733 instituteurs et institutrices certifiés du programme IFADEM bénéficieront d’un avancement de deux échelons sur la grille de la fonction publique.

La cérémonie de remise des certificats a été l’occasion, au cours d’un séminaire, de présenter un bilan et d’entendre certains des acteurs (enseignants, tuteurs, directeurs des lycées pédagogiques) exprimer leur satisfaction mais aussi leurs attentes pour une suite de l’Initiative.

Depuis le lancement de l’initiative IFADEM en 2008, les ingénieurs et techniciens de l’AUF ont aménagé 13 espaces numériques en faveur du projet commun IFADEM dotés chacun d’une vingtaine d’ordinateurs connectés à internet : six au Burundi ; deux en Haïti et cinq Bénin. Deux nouveaux espaces sont en cours d’installation en République démocratique du Congo.

Le Liban et le Niger rejoignent IFADEM

Outre la République démocratique du Congo, le Liban et le Niger pourront prochainement bénéficier d’IFADEM.

« Nous nous félicitons du développement d’IFADEM. Ce programme permettra de faire reculer, dans ces pays, l’échec scolaire en offrant aux enfants un enseignement primaire de meilleure qualité » déclare Bernard Cerquiglini, recteur de l’AUF.

A propos de l’AUF :

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale des universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française. L’association oeuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe 786 établissements universitaires sur les 5 continents dans 98 pays, dont 55 membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des 786 établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…).

Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO, ONG, entreprises et secteur privé…).

Pour plus d’informations : www.auf.org et www.ifadem.org


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles