Mali : Gao, la riposte des islamistes


Lecture 2 min.
arton28939

De violents combats ont opposé dimanche des soldats maliens à un commando d’islamistes infiltrés dans le centre de Gao, la plus grande ville du Nord-Mali. Le Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a revendiqué l’attaque. Le groupe islamiste qui a revendiqué deux attentats suicide en deux jours, a promis de continuer le combat jusqu’à la victoire.

(De notre correspondant)

Ce dimanche durant plusieurs heures, les habitants de Gao apeurés et terrés chez eux, ont assisté à des scènes de guérilla urbaines. De violents affrontements ont mis aux prises l’armée malienne et des combattants islamistes du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest. C’est le commissariat central de la capitale des Askia, qui a été le théâtre de ces affrontements. Des hélicoptères de l’armée française sont intervenus en soutient aux forces maliennes. Aucun bilan n’est pour l’instant disponible. Des sources proches de l’état-major de l’armée malienne parlent de dizaines de morts du côté des islamistes.

Des islamistes ont promis de continuer le combat jusqu’à la victoire. Cela en multipliant des attentats suicides. Des islamistes qui ont visiblement décidé de recourir à cette tactique, ainsi qu’à la pose de mines sur les routes. Dans la nuit de samedi à dimanche un poste de contrôle à l’entrée nord de Gao a été la cible d’un attentat suicide. Cela après une première attaque suicide vendredi dernier.

Pendant ce temps à Bamako, le Premier ministre Diango Sissoko va recevoir ce lundi, les représentants des bérets rouges, l’ancienne garde présidentielle d’Amadou Toumani Touré. Il s’agira pour le chef du gouvernement malien de trouver une solution définitive à la guerre des bérets au Mali. Cette réunion fait suite à de violents affrontements entre les bérets verts proches de l’ex junte du Capitaine Sanogo et le 33e Régiment des commandos parachutistes.

Ces combats fratricides qui auraient fait six morts, ont été fermement condamnés par le président par intérim Dioncounda Traoré. Pour le chef de l’Etat malien il faut que de tels affrontements répétés cessent au sein de la grande muette. Une armée qui selon le chef d’Etat malien doit tout faire pour se ressaisir et se hisser à hauteur de mission.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News