Gabon : le ministre de la Forêt séquestré


Lecture 2 min.
arton39406

Le ministre de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des ressources naturelles, Noël Nelson Messone, a été contraint de rester dans son bureau vendredi jusqu’à 22 heures.

(De notre correspondant à Libreville)

Le ministre de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des ressources naturelles, Noël Nelson Messone a été obligé de rester dans son bureau vendredi jusqu’à 22 heures. Et pour cause, les agents en grève depuis plusieurs mois ont barricadé le portail central de l’immeuble, au boulevard Triomphal Omar Bongo, à Libreville, après avoir mis le feu à l’entrée de l’institution.

Les soldats du feu sont rapidement intervenus pour éviter l’embrasement du ministère, alors que les éléments des forces de l’ordre et de sécurité sont entrés en action pour déloger les syndiqués et permettre au membre du gouvernement de sortir de son bureau. Deux grenades assourdissantes utilisées par la police ont suffi pour mettre de l’ordre dans les rangs des membres du syndicat national des professionnels des eaux et forêts, en grève depuis plus de deux mois.

Les syndiqués réclament entre autres, le paiement de la prime de rendement et l’amélioration des conditions de travail. « Dès ma prise de fonction, j’ai immédiatement reçu le syndicat. J’ai pris connaissance du travail que le syndicat a effectué avec l’administration au cours des mois écoulés. J’ai proposé une méthode que j’estimais être la bonne pour résoudre les problèmes en profondeur », a déclaré vendredi soir Noël Nelson Messone. Il a ajouté qu’il reste disponible pour continuer à travailler avec le syndicat, afin d’apaiser les tensions et ramener de l’ordre dans la maison.

Rappelons qu’un jour auparavant, les membres de ce même syndicat ont bloqué la circulation pendant plusieurs heures, sur la route nationale qui relie Libreville au reste du pays. Là encore, il a fallu l’intervention des éléments des forces de sécurité pour rétabllir l’ordre sur la voie publique.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News