Forum de Bamako : quelle émergence pour l’Afrique à l’horizon 2035 ?


Lecture 2 min.
Le président malien Ibrahima Boubacar Keita
Le président malien Ibrahima Boubacar Keita

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a insisté ce jeudi sur la nécessité d’œuvrer à la sécurité en Afrique afin de mener à bien son développement. Il s’exprimait à l’occasion de la 15e édition du Forum de Bamako qui se tient jusqu’à samedi dans la capitale malienne.

L’expression « Davos Africain » a été utilisée pour qualifier le Forum de Bamako. Il s’est ouvert ce jeudi dans la capitale malienne pour sa 15e édition. Il a pour thème cet année « l’émergence de l’Afrique à l’horizon 2035 ». Le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, qui s’y est exprimé ce jeudi lors de l’ouverture à insisté sur la sécurité à instaurer sur le continent, rapporte Anadolu Agency.

« Innovation politique »

« Sans sécurité, il n’y aura pas l’émergence en Afrique que l’on appelle de nos voeux en 2035. (…) Nous appelons les pays du monde entier à nous accompagner pour la sécurité. Tous ceux qui croient à la paix et à la justice doivent unir leur forces », a-t-il indiqué.

Le Forum de Bamako veut étudier les possibilités et les moyens de l’émergence du continent à moyen terme. Il s’agit d’un « lieu d’échanges féconds et d’innovation politique pour l’Afrique qui doit se positionner comme génératrice d’idées dans sa politique de développement », a précisé Ibrahima Boubacar Keita.

Des centaines d’experts internationaux, des chercheurs, des chefs d’entreprises et responsables politiques se sont rassemblés dans la capitale du Mali. « Nul doute que le Forum représente une réussite. Je suis convaincu que vos débats de haut niveau nous apporterons des solutions aux défis sécuritaires, à l’agriculture, à l’accès au service de base, à l’eau potable », a-t-il conclu.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News