Des stars françaises se mobilisent pour les Nigérianes enlevées par Boko Haram


Lecture 2 min.
arton39959

Plusieurs personnalités françaises, actrices, comédiennes, chanteuses, ou encore l’ancienne Première dame Valérie Trierweiler se sont mobilisées, ce mardi matin à Paris, place du Trocadero, pour réclamer la libération des lycéennes nigérianes enlevées par le groupe terroriste Boko Haram.

Un seul mot d’ordre pour toutes : « Rendez-nous nos filles ». Plusieurs personnalités françaises se sont mobilisées, ce mardi matin à Paris, place Trocadero, pour réclamer la libération des 223 jeunes lycéennes enlevées par le groupe terroriste Boko Haram. Entre autres, les anciennes Premières dames Valérie Trierweiler et Carla Bruni, ainsi que la réalisatrice Lisa Azuelos, l’actrice Karine Silla et la socialiste Yamina Benguigui, ont toutes participé à cette mobilisation.

Tout comme Michelle Obama, qui a posé le 10 mai avec le hashtag #BringBackOurGirls (« rendez-nous nos filles »), les ex-Premières dames Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler ont également tenu à prendre part à la cause. La réalisatrice Lisa Azuelos, à l’origine de l’évènement, est particulièrement fière de cette mobilisation, affirmant que « c’est la première fois que la communauté mondiale se dresse d’une seule voix pour dire enfin « stop » à ce qui est clairement un crime contre l’humanité ».

Même si certaines personnalités ont participé à la marche de quelques minutes, elles ont tout de même tenu à être présentes pour soutenir ces jeunes lycéennes. Accompagnée de la créatrice de mode Inès de La Fressange, la chanteuse Jane Birkin a justifié un engagement qu’elle sait modeste, soulignant au Monde que « si l’on est beaucoup, ils ne les tueront pas. Ils savent que le monde les regarde ».

Depuis que ces jeunes lycéennes ont été enlevées à la mi-avril, il y a une forte mobilisation à l’international. Mais pas sûr que les terroristes de Boko Haram entendent ce message à leur encontre.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News