Immigration : cargos fantômes à la dérive, nouvelle stratégie des passeurs


Lecture 2 min.
arton45050

Plusieurs bateaux cargos chargés de centaines de migrants, abandonnés par l’équipage, ont été signalés aux larges des côtes italiennes, ces dernières semaines. Les passeurs semblent avoir adopté une nouvelle stratégie afin de faire entrer les migrants sur le sol européen.

La semaine dernière, l’Ezadeen et le Blue Sky M, avec respectivement 450 et 760 migrants à bord, ont été secourus par les gardes-côtes italiennes alors que ces bateaux cargos abandonnés par l’équipage allaient s’écraser sur les côtes italiennes. Les passeurs développent une nouvelle stratégie pour faire entrer les migrants sur le sol européen.

Transport de bétails

L’immigration illégale à destination de l’Europe via la Méditerranée a pris une nouvelle ampleur. Après les canots pneumatiques ultra-rapides ou encore les vieux bateaux de pêche bondés comme moyens de transport, les passeurs chargent maintenant des centaines de migrants sur des bateaux destinés au fret ou au transport de bétail qu’ils laissent à la dérive, à proximité des côtes italiennes. La marine du pays est alors obligée d’intervenir pour éviter les drames et porte secours aux personnes en détresse.

Entre 4 000 et 8 000 dollars

Ce commerce très lucratif rapporterait plusieurs de milliers de dollars aux passeurs, par tête. Le coût de la traversée semble varier entre 1 000 et 2 000 dollars par personne. Certains témoignages rapportent un prix de 4 000 voire 8 000 dollars pour la traversée. Un commerce se développeraient même à bord de ces bateaux où se négocieraient nourriture, gilet de sauvetage ou encore des couvertures.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye est le pays le plus emprunté comme point de passage, en Afrique du nord, pour entamer la traversée vers l’Europe. Ces nouvelles stratégies inquiètent les autorités des pays membres du vieux continent. L’Union Européenne veut faire de la lutte contre le trafic des migrants sa « priorité absolue » en 2015.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News