22 juin 2018 / Mis à jour à 15:46 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Côte d’Ivoire - International - Pays-Bas - Coopération - Justice - Politique - Crime et banditisme - Population - Prison
Côte d’Ivoire : pourquoi l’audience de Gbagbo et Blé Goudé à la CPI a été annulée
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Alors qu’elle était prévue ce vendredi à la CPI, l’audience du procès conjoint de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a été annulée. Et pourquoi donc ?

Alors qu’elle était prévue ce vendredi 10 juin 2016, l’audience du procès conjoint de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a été annulée par la Cour Pénale Internationale. Explications de l’institution judiciaire. Selon des explications de la Cour Pénale Internationale (CPI), il n’y pas de raison particulière dans la mesure où les changements de calendriers sont fréquents dans leur procédure.

« Les changements du calendrier sont fréquents dans la procédure, et n’ont pas de signification particulière », a indiqué le porte-parole de la Cour Pénale Internationale, Fadi El Abdallah, précisant que « l’annulation ou le report d’une audience peut trouver sa cause dans de divers possibles raisons, comme des questions logistiques, ou indisponibilité de la salle d’audience s’il y a plusieurs procès se déroulant en même temps, ou l’indisponibilité d’un juge ou d’un témoin ou le fait qu’un témoignage a pris fin plus tôt que ce qu’il était initialement prévu..etc. Cela n’a pas de conséquence sur le procès », relève Koaci.

Sauf nouveau changement de calendrier, le procès conjoint de l’ex-Président ivoirien et son bras droit devrait reperdre le mardi 14 juin 2016, à la salle I de la CPI, à la Haye. Suspectés de crimes de sang et contre l’humanité, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont poursuivis par cette juridiction internationale pour leurs présumées responsabilités dans la crise post-électorale de 2011, qui a fait plus de 3 000 morts.



à la une



afrik-foot