Côte d’Ivoire : fin de l’opération Licorne, place aux Forces françaises


Lecture 2 min.
arton45357

La mission française baptisée Licorne, installée en Côte d’Ivoire, depuis le début de la guerre civile en 2002, prend fin ce mercredi 21 janvier 2015, au cours d’une cérémonie militaire. Elle va être remplacée par les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).

Après 12 ans de mission, l’opération française Licorne prend fin, ce mercredi, au cours d’une cérémonie militaire. Elle va être remplacée par les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), selon un communiqué de l’armée française, dont le terrain d’action est étendu à toute l’Afrique de l’Ouest.

Longévité

« Cette journée, qui se veut festive, marquera solennellement la fin de l’opération Licorne et célébrera dans le même temps la création des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) », rapporte le communiqué officiel, ce mardi, selon APA.

La nouvelle mission devra être « le carrefour des relations franco-ivoiriennes et permettre aux citoyens ivoiriens de renforcer leurs liens avec les militaires français du camp de Port-Bouët, installé en Côte d’Ivoire depuis le début des années 60 », indique le texte.

« Formation des militaires »

Les FFCI vont devenir une base avancée de la France et un point d’appui logistique qui permettra la mise en place d’opérations dans toute l’Afrique de l’Ouest. Le positionnement géographique de la Côte d’Ivoire, le niveau de développement de son port et de son aéroport ont fait partie des atouts ivoiriens qui ont convaincu le Haut commandement français à prendre la décision d’installer la nouvelle force dans ce pays.

« La mission de formation des militaires des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) se poursuivra comme prévu par le nouvel accord de partenariat de Défense signé le 26 janvier 2012. Les FFCI continueront d’accompagner la réforme de l’armée ivoirienne et d’aider la Côte d’Ivoire à restructurer son outil de Défense », conclut le communiqué.

La cérémonie se déroule en présence du ministre ivoirien de l’Intérieur, Ahmed Bakayoko, de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Georges Serre, et du Contre-amiral Laurent Isnard, représentant le Chef d’Etat-Major des armées françaises.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter