Centrafrique : des troupes européennes vont renforcer la force française au sol


Lecture 1 min.
arton35997

Des troupes au sol de pays européens vont être « bientôt » déployées en Centrafrique, a annoncé, ce mardi, à l’Assemblée nationale, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Les forces françaises en Centrafrique ne devraient plus être seules à combattre les milices armées qui sèment la terreur dans le pays. Des pays européens vont bientôt déployer des troupes au sol en Centrafrique, a annoncé ce mardi le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, alors qu’il s’exprimait à l’Assemblée nationale.

En attendant l’arrivée de ces renforts, les troupes françaises continuent à traquer les anti-balaka, responsable des massacres dernièrement dans la capitale Bangui. Elles ont d’ailleurs, ce mardi, matin très tôt lancé une opération, à Boy-Rabe, quartier nord de Bangui, et bastion des anti-balaka, a indiqué une source militaire française.

C’est précisément dans le quartier de Boy-Rabe que de nombreux miliciens « anti-balaka », en confrontation avec les ex-rebelles de la Séléka, qui ont mené le coup d’Etat contre François Bozizé, en mars 2012, sont basés. Les anti-balaka ont perpétré dernièrement de nombreuses attaques contre les civils musulmans. Ces massacres particulièrement atroces ont ensanglantés la capitale Bangui et fait monter la tension d’un cran. Face à la gravité de la situation, l’ONU et Paris ont évoqué un risque de génocide.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News