1er septembre 2014 / Mis à jour à 14:48 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Djibouti - Erythrée - Ethiopie - Langue
Les Afars à l’assaut du Net
Les Afars. Le peuple Afar, en majorité des pasteurs nomades islamisés, écume un large territoire à cheval sur trois pays : Erythrée, Ethiopie et Djibouti. Pour connaître sa culture et parler sa langue, direction Internet !

Le pays Afar est un vaste territoire formant un triangle dans la corne de l’Afrique. Sa pointe Sud est la ville d’Awash, en Ethiopie, sa pointe Est, la ville de Djibouti et sa pointe Nord, les îles de Dah (Erythrée). Ses habitants se nomment eux-même les Afars. Pourtant, ils ont d’autres noms : les Arabes les appellent Danakil (Dankali au singulier), terme encore répandu dans la littérature. Pour les Amhara, ce sont les Adal, pour les Oromo, les Adali, et pour les Somali, les Odali, du nom de l’un de leurs anciens royaumes.

Pour comprendre un peu mieux ce peuple de pasteurs nomades pratiquant l’islam, rien de tel qu’un bon surf ! Arhotaba.com s’annonce justement comme " le guide cybernétique de la culture afar ". On y trouve des articles sur la population, son organisation territoriale, politique et sociale, le système économique et de parenté, ainsi qu’un forum et un annuaire. Le seul hic : tous les liens ne marchent pas et les pages sont parfois très longues à s’ouvrir...

Maacisse (bonjour)

Une fois familier de la culture, vous pourrez apprendre quelques rudiments de la langue afar grâce à un manuel en ligne créé par un internaute passionné. " Ce manuel est la transcription d’un cours suivi à l’Union pour le Développement Culturel, association qui aide à promouvoir la culture afar à Djibouti et dans le monde entier. Au début seul Français à suivre ces cours, j’ai été rapidement rejoint par deux amis intéressés par cette langue trop méconnue. Nous avons été les précurseurs de l’enseignement des cours d’afar à des Français ", explique le webmaster.

" Trop peu de Djiboutiens Afars connaissent la structure de leur langue maternelle traditionnellement orale. Il est temps d’utiliser ce patrimoine culturel pour conserver par écrit les traditions riches de ce peuple. " Le manuel se veut donc le plus complet possible : alphabet, premières conversations, lexique (afar-français), conjugaison, grammaire... Vous retiendrez au moins comment dire bonjour !

Visiter le portail de la culture afare.
Apprendre l’afar.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles