afrik.com
 
jeudi 8 jan. 2009    
 
  RDC : « Laurent Nkunda a été renversé », selon Ntaganda  -  Le ministre chinois des Affaires étrangères va entamer sa traditionnelle visite en Afrique   -  Somalie : deux volontaires de MSF libérés  -  Les deux tiers des analphabétes sont des femmes dans les pays arabes  -  Immigration concertée : la France accentue les pressions sur le Mali  -  RDC : le virus Ebola aurait fait 13 morts, selon MSF  -  Angola : José Eduardo dos Santos candidat à sa propre succession à la présidentielle de 2009  -  Des évêques appellent Laurent Nkunda à faire avancer les négociations de Nairobi  -  Mali : le processus de paix entre les rebelles touareg et gouvernement enrayé  -  Sénégal : neufs homosexuels condamnés à huit ans de prison  -    
 
Economie - Afrique du Nord - Maroc - Textile

Le crocodile terrasse la contrefaçon marocaine
Lacoste

Grâce à une politique juridique offensive face aux producteurs et revendeurs de produits d’imitation Lacoste, la marque au crocodile est en passe de mater la contrefaçon au Maroc. La Tunisie est le prochain pays africain sur la liste.



dimanche 15 juin 2003, par Saïd Aït-Hatrit


Depuis quelques mois, les étals du marché de Koréa, à Casablanca, proposent de moins en moins de produits Lacoste. La raison : une série de procès intentés par la marque au crocodile contre les producteurs et revendeurs de produits contrefaits. " Les tribunaux de commerce ont prononcé des décisions très encourageantes pour nous, allant de la confiscation des produits au versement de dommages et intérêts ", confirme le service juridique de La Chemise Lacoste.

" Ce n’est pas la première fois que nous engageons de telles actions mais il y avait auparavant une moindre sensibilisation des autorités sur ce problème. De plus, une loi récemment votée rend les tribunaux de commerce compétents sur la question des contrefaçons. Un problème qui ne faisait sans doute pas parti des priorités des tribunaux de droit commun. " Les décisions prises par les tribunaux semblent avoir eu un effet dissuasif sur les commerçants. " Ces mesures ont été largement reprises dans la presse nationale et depuis, les commerçants réfléchissent à deux fois avant de proposer des produits contrefaits ", explique-t-on à la direction de Lacoste.

" Un problème local et touristique "

Le Maroc est le principal pays africain producteur de contrefaçons Lacoste. Mais " seule une petite quantité de cette production s’exporte de façon organisée, la diffusion hors du pays étant due aux flux touristiques. Le problème de la contrefaçon au Maroc est donc essentiellement pour nous un problème local et touristique ". Quelques 25 000 articles griffés ont été vendus l’an passé dans les sept boutiques Lacoste que compte le Maroc, pour un chiffre d’affaires de 14 millions de dirhams, selon L’Economiste. Le chiffre d’affaires mondial est évalué à 1 milliard de dollars.

En menant des actions en justice, Lacoste espère bien profiter du développement touristique que l’on prédit au Maroc. Outre les boutiques de sport, les grands hôtels constituent ainsi des points de vente privilégiés pour le développement de la marque au crocodile. Lacoste n’oublie pas les acheteurs locaux. " Nos produits sont des produits de luxe. Ils sont chers mais abordables, on se les procure notamment à l’occasion de fêtes. La base des acheteurs potentiels s’élargit de plus en plus. " En privant les acheteurs de contrefaçons, Lacoste espère sans doute pousser les plus accrocs à dépenser quelques dirhams de plus pour acquérir un produit qui a suivi les réseaux légaux de diffusion.

Tunisie : prochaine cible

Entre 2,5 et 3 millions d’euros sont dépensés chaque année par Lacoste dans sa lutte contre la contrefaçon. En Afrique, le Maroc et la Tunisie sont les seuls pays producteurs connus, explique le service juridique de la marque. Par ailleurs, des actions en justice sont menées en Afrique du Sud contre les exportateurs de ces contrefaçons. Au vu des bons résultats enregistrés au Maroc, Lacoste se prépare à lancer une nouvelle offensive juridique contre les producteurs et revendeurs tunisiens. " Des accords avec l’OMC ont été signés avec la Tunisie depuis nos dernières actions en justice qui ont échoué, explique la direction. Cette fois, nous serons sur place et nous aurons la maîtrise des dossiers ".



Réagir à l'article

Soyez le premier à réagir à l'article.




 

   

Le secteur textile-habillement se porte bien en Tunisie

Le textile camerounais menacé par la contrebande et la contrefaçon

Le Kenya et le Lesotho perdants après la fin de l’accord multifibres

Tous les articles Textile

Algérie : les chefs d’entreprises craignent l’adhésion à la Zone arabe de libre-échange

Où vont les réserves financières algériennes ?

La planche à billets, à l’origine de l’hyperinflation au Zimbabwe

Tous les articles Economie

Ahmed Aboutaleb, maire marocain de Rotterdam

Zohra Dati : une naissance très médiatisée

Malia Metella, la nage en héritage

Tous les articles Maroc

 
 
sur afrik.com    sur le web
 


 
Sénégal    Justice    Sexualité    Moeurs    Entreprise    Finance    France    Mali    Conflit    Diplomatie    Politique    R.D.C.    Kenya    Ghana    Election    Côte d’Ivoire    Littérature    Femmes    Guinée    Togo    Photographie    Religion    Sport automobile    Ethiopie    Danse   
 


Présentation - Contact/Mentions légales - Partenaires - Annoncer sur ce site - Affiliation
Plan du site - Revue de presse - Version texte - Carte d'afrique - Archives - Alertes e-mail - English version

Afrik.com c'est aussi : afrikeco.com - beaute.afrik.com - afrikblog.com
Notre sélection : Logiciels Libres - Rencontres - Réduction
© afrik.com