22 octobre 2017 / Mis à jour à 09:59 - Paris  Newsletter  /    Alertes e-mail  /    English edition  /    Flux
Pan Afrique - Audiovisuel
Beur TV La Chaîne Méditerranée
Lancement de Beur TV. Après quelques mois de rodage pour affermir les choix techniques et la ligne éditoriale, Beur TV a officiellement été lancée ce mardi à Paris. Dotée d’un budget annuel de 5 millions d’euros, la chaîne veut s’imposer dans le paysage audiovisuel francophone comme un pont entre les deux rives de la Méditerranée.

Alors que Khalifa TV semble près de disparaître*, l’arrivée de Beur TV marque la réussite d’un projet qui doit beaucoup à la ténacité de son fondateur, Nacer Kettane et de ses équipes de Beur FM. Après 4 années de travail pour finaliser le dossier, les premières images sont aujourd’hui diffusées, avec une grille cohérente et intelligente. Le lancement officiel de la chaîne a été effectué ce mardi à Paris.

" Dans la nouvelle Europe, les enfants de l’immigration trouvent leur place car ils sont déjà transfrontaliers et l’Europe se tourne vers le Sud ", explique Nacer Kettane. Construite loin des paillettes du monde du show-business, Beur TV est une chaîne qui " sort des entrailles de la société française ". Pour la première fois en Europe, une chaîne privée issue des enfants de l’immigration, indépendante de tout pouvoir politique, se lance pour construire un pont entre les deux rives de la Méditerranée.

16 heures par jour en clair

Chaîne cosmopolite, avec des Maghrébins, notamment algériens, et des Français issus ou non de l’immigration, Beur TV veut être la lucarne de diffusion des minorités invisibles qui n’ont pas d’accès aux médias français. Le public visé est lui aussi cosmopolite mais avec une identité communautaire bien définie. Diffusée en clair 16h par jour, la chaîne va pouvoir toucher de nombreux foyers en réception directe. La cible - les 6 millions de personnes composant la communauté maghrébine française et les 75 millions d’habitants du Maghreb (dont la majorité ont un accès satellite)- bénéficie de programmes principalement en langue française. Des flashs info et des débats en arabe et en tamazight viendront, à court terme, étoffer le contenu éditorial.

Les contacts actuellement en cours devraient, en outre, rapidement aboutir à une reprise de la chaîne dans l’offre de base de TPS et des grands câblo-opérateurs français Noos et France Telecom Câble. Mais toujours en gratuit, car Beur TV, la Chaîne Méditerranée veut être une chaîne généraliste financée par la publicité.

Une programmation variée

S’appuyant sur les équipes de Beur FM auxquelles sont venus se rajouter des professionnels de l’audiovisuel, la nouvelle chaîne va proposer une programmation très variée. Des émissions d’actualité, dont un Club de la Presse invitant des journalistes à commenter l’actualité, mais aussi des magazines sur la santé, le droit ou la vie des associations, des programmes de divertissement, dont beaucoup de musique, et des journaux d’information. Une recette qui a déjà fait la réussite de Beur FM, première radio des Maghrébins de France, qui jouit également d’une bonne audience sur l’autre rive de la Méditerranée.

En cette période de guerre, le lancement d’une chaîne représentant les Maghrébins et permettant une plus grande représentation de leur sensibilité en France doit être vu comme un message d’ouverture et de tolérance. Avec comme premier jingle, une bande annonce " Une voix pour la paix " mettant en avant une dizaine d’enfants du monde entier prônant un message pacifiste. Le tempo est bien donné car, comme le dit le poète, la Méditerranée ne nous sépare pas, elle nous réunit.

Nous sommes d’autant plus heureux du lancement de ce nouveau média que le site de Beur FM est un partenaire de longue date d’Afrik.com... Alors peut être un jour prochain un Afrik TV ?

Pour retrouver Beur TV La Chaîne Méditerranée, Hot Bird 13° Est, fréquence 11034

Pour visiter :
Le site de Beur Fm.

* une quarantaine de salariés de la chaîne ont assigné leur direction en référé devant le tribunal des prud’hommes de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour réclamer le versement de leurs arriérés de salaire - la diffusion n’est plus constituée que de programmes musicaux et le nouveau Directeur Général, Paul Hagnauer, envisage la fermeture parmi les options possibles dans les semaines qui viennent...



à la une




communiqués

afrik-foot