24 avril 2014 / Mis à jour à 14:00 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Canada - Maroc - Coopération - Développement - Investissement - Politique
Maroc : Bombardier Aéronautique s’implante à Nouaceur

Le président du groupe a été reçu par Mohammed VI. Le président de Bombardier Aéronautique, Guy Hachey, a été reçu ce mardi par le roi Mohammed VI au palais de Rabat. Le rythme d’implantation du groupe canadien au Maroc est passé à la vitesse supérieure avec le démarrage prochain des travaux d’aménagement des bâtiments de Bombardier à Nouaceur, région du Grand Casablanca.

L’implantation de Bombardier Aéronautique dans la province de Nouaceur, région du Grand Casablanca, se précise. Le président du groupe canadien, Guy Hachey, a été reçu en audience royale à Rabat par le souverain Mohammed VI. La réunion a eu lieu en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, et de la responsable de la région Afrique du Nord au sein du groupe Bombardier, Souad Elmallem.

JPEG - 16.6 ko
Guy Hachey

Bombardier Aéronautique a signé, le 18 juin dernier, un accord avec la société marocaine Midparc Investment SA, spécialisée dans la gestion immobilière, pour l’acquisition de terrains à Midparc Casablanca Free Zone de Nouaceur afin d’implanter ses bâtiments dans le royaume. « Le choix de Nouaceur comme emplacement pour notre complexe intégré est un premier pas important dans l’installation de Bombardier Aéronautique au Maroc », a déclaré Guy Hachey, selon Aeronautique.ma. « Ce site répond à nos exigences rigoureuses et à nos normes élevées, et nous sommes impatients de commencer la construction et la production des premiers composants d’avions Bombardier fabriqués au Maroc », poursuit-il. Le démarrage des travaux d’aménagement devrait commencer durant le deuxième semestre 2012.

Les premiers composants d’avions Bombardier "made in Morocco" seront prêts courant 2013. Malgré le contexte économique actuel dans le monde, le Maroc réaffirme sa capacité à attirer les investisseurs étrangers. Bombardier Aéronautique, qui est présent au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique et en Irlande, a investi près de 200 millions de dollars sur huit ans. Au total, 850 emplois qualifiés devraient être créés d’ici à 2020. « Le nombre d’entreprises opérant dans le secteur aéronautique est passé de 10 à 100 entre 2001 et 2011, et le volume des exportations a augmenté d’une façon exceptionnelle pour atteindre un milliard de dollars », a indiqué Ahmed Fassi Fihri, le directeur d’investissement de l’Agence marocaine de développement des investissements.

« Nous sommes profondément engagés dans des relations à long terme avec le gouvernement marocain en vue de développer une industrie aéronautique de calibre mondial dans ce pays et d’y servir de catalyseur au développement de ce secteur », conclu Guy Hachey.

Lire aussi :

- Maroc : un TGV qui fait polémique

- Maroc : une alliance franco-marocaine pour l’exploitation du Tramway de Casablanca


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles