NYF Africa : des stratégies pour profiter des ressources énergétiques en Afrique


Lecture 3 min.
arton25891

Des économistes et spécialistes de l’énergie ont planché ce dimanche au New York Forum Africa sur les stratégies devant permettre le développement et une distribution massive des énergies dans le continent. De l’avis des économistes, l’Afrique ne peut trouver le chemin de la croissance et du bien-être sans une bonne politique énergétique.

Tous les spécialistes en économie ont été unanimes pour dire que l’Afrique ne peut pas se développer sans la mise en place de meilleures politiques énergétiques. L’Afrique possède de grands cours d’eau pour la réalisation des barrages hydroélectriques et du soleil pour le développement des énergies renouvelables. Mais le constat est triste : ce continent reste la partie du monde la moins pourvue en électricité. Et par conséquence, selon les experts, la plus sous-développée.

C’est pour renverser cette tendance que les représentants des différents gouvernements africains, présents ce dimanche au New York Forum Africa, ont sollicité des appuis financiers, en vue de lancer des projets d’envergure. Ces derniers doivent permettre à terme l’électrification totale des grandes villes africaines, mais aussi celle des campagnes, où sont lancés de nombreux projets de développement, notamment dans les domaines agricole et piscicole.

Des économies africaines encore dépendantes de l’énergie fossile

Mais pour y arriver, selon le conseiller Climat du président gabonais, Etienne Massard, il faut assurer le transfert des technologies des pays occidentaux vers les pays du Sud, particulièrement en Afrique. Pour faire face au coût très élevé de ces transferts, il a été suggéré aux Etats africains de travailler en synergie, pour la mise en place de projets régionaux d’électrification. La question des énergies et de la distribution de l’électricité étant très sensible et liée au développement économique et social, les Etats devraient l’inscrire impérativement parmi leurs priorités, car elle influence directement le quotidien des populations. « Une meilleure distribution de l’énergie permet de satisfaire non seulement les individus, mais aussi les entreprises et le secteur public », ont expliqué les experts, invitant les opérateurs économiques à s’investir dans le développement et la promotion de l’électricité. De même, rappelle Etienne Massard, la formation des hommes est également indispensable dans ce processus.

A Libreville, les bailleurs de fonds ont été aussi interpellés sur la question du développement des énergies renouvelables sur le continent. Concernant le choix entre l’énergie fossile et les énergies renouvelables, il ressort que les Africains n’ont pas le choix pour le moment, l’exploitation du pétrole et du gaz étant l’une des principales sources de devises pour les Etats. « Il n’ y a pas de religion particulière. Je crois que la question de savoir si nous sommes pour ou contre l’énergie fossile ou les renouvelables ne se pose pas en Afrique. Tout dépend des possibilités de chaque Etat. Seulement pour des raisons liées au changement climatique, il faudra avoir des technologies optimisées pour la maîtrise des gaz à effet de serre », a souligné Etienne Massard. Il explique par ailleurs que le système d’utilisation de l’énergie solaire ne fonctionne pas partout. « Le solaire marche à certaines périodes de l’année. Il faut l’utiliser dans certaines zones géographiques précises pour avoir un rendement optimal. Certains pays africains sont bien pourvus en réseau hydraulique et n’ont aucun problème pour apporter l’électricité aux populations ».

Les experts invités à ce premier New York Forum Africa ont également planché sur des thèmes en rapport avec le développement agricole, le tourisme, les ressources naturelles en Afrique et la diffusion de la technologie dans l’ensemble du continent.

Lire aussi :

NY Forum Africa : Le développement agricole au cœur des débats

NY Forum Africa-Gabon : Thomas Boni Yayi rassure les opérateurs économiques

Richard Attias : « Tous les secteurs sont des leviers de développement en Afrique »

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter