21 septembre 2014 / Mis à jour à 12:52 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Allemagne - Pan Afrique - Art - Exposition
Un échange transculturel dans l’art, la mode et le sport en Afrique et en Allemagne

Prêt-à-partager. En deux expositions intitulées prêt-à-partager à Berlin et à Stuttgart, l’Institut allemand pour les Relations Culturelles avec L’Étranger (ifa) proposent les résultats d’un workshop regroupant 17 artistes et créateurs qui a eu lieu en novembre 2008 à Dakar. Des acteurs des domaines de l’art, de la mode, de la performance et de la photographie ont été invités à y participer. Ils sont venus de divers pays africains ainsi que de divers régions d’Allemagne, de Berlin, Dakar, Douala, Hambourg, Johannesbourg, Kinshasa, Lagos, Le Cap, Stuttgart. Part la diversité de leurs biographies, les participants allemands incarnent une Allemagne marquée par l’immigration.

L’exposition prêt-à-partager qui est le résultat du workshop se lit comme un dialogue transnational et artistique sur la mode et le sport, sur l’Afrique et sa diaspora. Depuis 2008, prêt-à-partager est montrée à Dakar, Maputo, Lagos, Le Cap, Douala et Accra. Chacune de ces expositions était accompagnée d’un vaste programme qui a élargi le réseau des artistes et enrichi les expositions suivantes. Prêt-à-partager est une nouvelle forme de dialogue d’art : dans ce sens, il ne s’agit pas de regarder l’art comme service dans un monde de consommation, mais de création de plateformes pour des nouvelles idées et visions. Il ne s’agit surtout pas de visualiser l’art allemand en Afrique ou l’art des artistes africains en Allemagne, mais plutôt de créer des nouvelles formes d’art et des œuvres inspirées d’une collaboration de différents artistes de l’Europe et de l’Afrique.

Le nom prêt-à-partager représente bien le programme : participation et échange artistique et la création de nouvelles formes de communications basés sur la mode contemporaine et la mode avec la participation des artistes : Jamika Ajalon, Akinbode Akinbiyi, Ulé Barcelos, Ndiaga Diaw, Nafissatou Diop, Simone Gilges, Mamadou Gomis, Gugulective, Zille Homma Hamid, Hubert Mahela Katamba, Astrid S. Klein, Goddy Leye, Philip Metz, Lambert Mousseka, Zanele Muholi, Pakama Ngceni, Zohra Opoku, Friedrich M. Ploch, Athi-Patra Ruga, Nontsikelelo « Lolo » Veleko.

Prêt-à-partager :
- au ifa-Galérie Berlin jusqu’au 8 juillet 2012
- au ifa-Galérie Stuttgart jusqu’au 1 juillet 2012


 
 


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers