30 juillet 2014 / Mis à jour à 00:10 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Communiqués

Caraïbes - Littérature
Samia Kassab-Charfi / Patrick Chamoiseau
Essai. De Manman Dlo contre la fée Carabosse (1982) aux Neuf consciences du Malfini (2009) l’écriture de Patrick Chamoiseau est à la fois chevauchée à travers les espaces froids du temps et de la mémoire et le déploiement d’une vigilance. Chacun de ses livres nous plonge dans une intempérie, historique, morale, humaine, mémorielle, langagière, culturelle ou écologique, toujours à l’aplomb des « jonctions discordantes », des inégalités infiniment perpétuées.

Samia Kassab nous convie à une lecture de cette œuvre, à la découverte d’un imaginaire et d’un style puissamment nourris de la source créole, portant l’engagement politique et social qu’on lui connaît. Une lecture au fil de laquelle se dessinent les multiples facettes de l’un des plus grands écrivains contemporains : Patrick Chamoiseau, le polémiste, le Marqueur de paroles et le Guerrier de l’imaginaire qui tient à « demeurer à chacun de [s]es geste sous l’aube claire d’une éthique » et pour qui « les histoires ne servent qu’à habiller l’indéchiffrable du monde ».

Professeur de littérature française et francophone à l’Université de Tunis, Samia Kassab-Charfi a publié de nombreuses études sur Saint-John Perse, Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau.
Dans cet essai critique publié en partenariat avec l’Institut Français, Samia Kassab-Charfi nous permet de découvrir ou d’approfondir la connaissance de l’œuvre de Patrick Chamoiseau que l’attribution du Goncourt pour Texaco a fait connaître au grand public en 1992.

Un CD-audio INA inclus

Le nouveau roman de Patrick Chamoiseau L’empreinte à Crusoé est paru aux Editions Gallimard le 1er mars 2012.
Chemin-d’école est paru dans la Collection Haute Enfance

Lire aussi : Ce que Glissant nous lègue aujourd’hui


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers