28 novembre 2014 / Mis à jour à 20:56 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Cameroun - Fait divers
Cameroun : vols de voiture, mode d’emploi
Stratégies des voleurs et parades : comment (ne pas) se faire voler son véhicule. S’introduire dans un véhicule, le délester de son contenu ou l’emporter quand bien même il dispose de systèmes d’alarme ou de protection électronique est une mince affaire pour des Camerounais. Mode d’emploi et précautions à prendre.

(De notre correspondant)

Alors qu’il n’a pas encore parcouru 5 000 kilomètres, le véhicule flambant neuf de Denis n’a déjà plus de lecteur audio. Alors qu’il avait garé son véhicule dans un parking pour faire une course, Denis l’avait retrouvé les portières défoncées à son retour. Le lecteur numérique incorporé à la radio avait alors disparu en l’espace de quelques minutes. Les voleurs se servaient d’une clé spéciale leur permettant d’ouvrir facilement tout type de véhicules et de s’en servir comme le véritable propriétaire.

Denis décide alors de doter son véhicule d’un système d’alarme et de protection des portières avec une télécommande. Rien n’y fait. Un jour, alors qu’il avait fermé toutes les portières avant de stationner, il les retrouve ouvertes à son retour. Cette fois, les voleurs n’y trouveront rien à emporter.

En effet, les voleurs de voitures camerounais rivalisent d’astuces et innovent à chaque fois que des stratégies visant à les contrarier sont trouvées. Même les voitures fermées à la télécommande et qui font retentir des alarmes chaque fois qu’elles sont violées passent à la trappe. Des spécialistes des vols de véhicules réussissent à s’y engouffrer sans effraction et les emportent ou les vident de son contenu sans être inquiétés.

Télécommande contre télécommande

Le stratagème est tout simple. Postés dans des lieux stratégiques ou assis dans des véhicules dans des lieux de grande fréquentation, ces voleurs dotés d’appareils électroniques performants réussissent à cloner le code de sécurité de la voiture au moment où son propriétaire tente de la verrouiller avec sa télécommande. Seule la vigilance permet à ce moment de se rendre compte du cliquetis qui annonce le déverrouillage, lequel échappe généralement aux usagers.

Une fois le propriétaire éloigné, ces malfrats s’engouffrent dans le véhicule, le vident de son contenu ou l’emportent aussi facilement. Dans la première hypothèse, les objets qui intéressent davantage ces voleurs et qui sont systématiquement emportés sont les téléphones, les ordinateurs, les navigateurs GPS ou l’argent en liquide.

Informée à chaque fois, la police se contente d’enregistrer les plaintes non sans conseiller les victimes sur les mesures à prendre pour échapper à cette forme de vol. Il est désormais recommandé de verrouiller manuellement les portières de sa voiture. Cela permet d’actionner le bouton de verrouillage interne et d’éviter que le code de sécurité ne soit envoyé par les ondes et qu’il soit intercepté et copié par les voleurs.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles