Mithly, le magazine des homosexuels marocains


Lecture 2 min.
Mithly
Mithly

Lancé le 1er avril dernier, Mithly (gay, en arabe) est le premier magazine homosexuel marocain. La publication, rédigée en langue arabe, veut donner la voix aux «lesbiennes, gays, bisexuels et transexuels, afin qu’ils puissent s’exprimer». Et cela ne plait forcément pas à tout le monde.

«Une première dans le monde arabe!», s’exclame le quotidien panarabe alarab online. Lancé le 1er avril dernier par le président de l’association LGBT ( Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) marocaine Kif Kif, Samir Bergachi, Mithly (gay, en arabe) risque de faire grincer des dents. Il s’agit du premier magazine homosexuel marocain. Une publication qui a pour but de donner la voix aux «lesbiennes, gays, bisexuels et transexuels, afin qu’ils puissent s’exprimer en dépit du fait que la société officielle fait mine d’ignorer leur existence», indique le texte de présentation du magazine, disponible sur sa version Internet.

Les homosexuels arabes sont issus des «régions les plus politiquement et socialement instables dans le monde», poursuit l’éditorial, ajoutant que l’homophobie dont ils sont victimes a pour cause «l’ignorance et de la méconnaissance». La rédaction de Mithly est installée à Madrid, en Espagne, l’homosexualité au Maroc étant considérée comme un délit passible de peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement, ainsi que de fortes amendes. Mais les responsables du magazine n’ont pas pu résister à la tentation de diffuser le 1er numéro dans leur pays. Près de 200 exemplaires ont ainsi été imprimés clandestinement et distribués sous le manteau à Rabat. Pas de fatwa ni de condamnation pour l’instant. Le journal du parti islamiste Justice et Développement, Attajdid, a toutefois réagi. «L’homosexualité est contre l’avenir de l’humanité», s’est indigné, sur les colonnes du Soir Belgique, le rédacteur en chef de la publication, Mustapha Khalfi. La cohabitation risque d’être difficile.

Lire aussi:

L’interview du créateur de Mithly, Samir Bergachi

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter