3 septembre 2014 / Mis à jour à 23:48 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Communiqués

France - Evénement
La semaine africaine de Sciences Po du 15 au 19 mars 2010
De quelques dizaines d’étudiants seulement il y a quelques années, l’Afrique c’est désormais chaque année une bonne centaine de représentants à Sciences Po originaires d’une trentaine de pays africains. Un campus Premier Cycle dédié à l’Afrique est d’ailleurs annoncé pour bientôt. En cette année 2010 déclarée Année de l’Afrique en France, l’ASPA-Association des étudiants de Sciences Po pour l’Afrique, Nabrabogo, et Le DESC, toutes trois associations de Sciences Po, font rayonner l’Afrique à Sciences Po en organisant la Semaine Africaine. Moment de découverte culturelle, moment de communion avec cette partie de la planète encore mal connue, la Semaine Africaine se veut aussi un moyen de mener des actions de développement socio-économique en Afrique, grâce au Gala Farafina qui permettra de lever des fonds pour le financement de deux projets : microcrédit à Nabrabogo (Burkina Faso) et bourses d’études au Cameroun.

Déroulé de la Semaine Africaine
Tout au long de la semaine, une exposition photos sur les images de l’Afrique, vues par des enfants Africains en France, et des Européens ayant séjourné en Afrique. Le concept c’est faire travailler des jeunes sur la photographie et le dessin afin qu’ils représentent l’empreinte africaine à Paris.

Lundi 15 Mars 2010
10h : Cérémonie d’ouverture de la Semaine sous une vibrante démonstration de danse africaine au 27 Rue St Guillaume. En présence de :
Richard DESCOINGS, Directeur de Sciences Po
Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture
Jacques TOUBON, Année de l’Afrique en France, ancien Ministre de la Culture et de la Francophonie
Hamidou SALL, Directeur de la Stratégie de l’OIF, Représentant de M. Abdou DIOUF

18h30 : Projection du film « Les Saignantes » (2007, Prix de l’Etalon d’Argent de Yennenga, au FESPACO à Ouagadougou) de Jean-Pierre Bekolo Obama, qui nous invite à imaginer l’Afrique du futur. Projection en partenariat avec La Guilde Africaine des réalisateurs producteurs.

Mardi 16 Mars 2010
10h-19h : Journée littéraire avec exposition de livres sur l’Afrique par les maisons d’édition Présence Africaine, L’Harmattan, Khartala et Survie.
19h00 : Une conférence sur le thème « La littérature comme passage : les papiers, le diplôme, le livre » clôturera la journée avec Odile Biyidi, Boubacar Boris Diop, Julien Bonhomme, André Julien Mbem, et bien d’autres illustres écrivains comme Alain Mabanckou, Patrick Chamoiseau.

Mercredi 17 Mars 2010
18h00-21h00 : Concert de musique africaine. En parfait accord entre tradition et contemporanéité, la journée musicale de la Semaine Africaine valse entre les pas traditionnels duala du Cameroun avec le groupe MASAO qui nous ramènera aux sources traditionnelles du rythme Esewe et le célèbre coupé décalé de la Côte d’Ivoire.

Jeudi 18 Mars 2010
19h00 : Conférence-Débat sur l’Afro-Optimisme, cinquante ans après les indépendances. A quoi ressemblera l’Afrique de demain ? Sur quels indicateurs et leviers voit-on se dessiner cet avenir ? Quel en sera le profil économique, politique, culturel ? Avec d’illustres intervenants (sous réserve) :
Henri LOPES, Ecrivain, Ancien Premier Ministre du Congo, Ambassadeur du Congo en France
Jacques TOUBON, Chargé par le Président Sarkozy de l’organisation de l’Année de l’Afrique en France, ancien Ministre de la Culture et de la Francophonie,
Hervé BOURGES, Auteur de plusieurs ouvrages sur l’Afrique, Président du Comité permanent de la Diversité de France Télévisions
Elikia M’BOKOLO, Ecrivain, Historien congolais (RDC), Directeur de recherche à l’EHESS
Lionel ZINSOU, Conseiller spécial du Président Yayi BONI du Bénin, Président du Fonds PAI Partners
Débat modéré par Juan GOMEZ, Animateur à RFI.

Vendredi 19 Mars 2010
Bal de clôture.

Plus d’information sur le site de l’ASPA


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers