25 octobre 2014 / Mis à jour à 13:23 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Communiqués

Egypte - Evénement
L’Egypte accueillera le 3e Forum des investissements du COMESA
Stimuler les investissements dans le plus vaste marché commun d’Afrique. L’Agence d’investissement régionale du COMESA (COMESA RIA) est heureuse d’annoncer que le 3e Forum des investissements du COMESA se tiendra les 12 et 13 avril 2010, à Charm el-Cheikh, en Egypte, sous l’égide de Mohammed Hosny Moubarak, Président de la République arabe d’Egypte.

Organisé par le COMESA RIA, en collaboration avec le ministère des Investissements égyptien et l’Agence de promotion des investissements (GAFI), ce forum a pour but de stimuler les investissements dans le COMESA et le reste de l’Afrique.

Des ministres des 19 Etats membres seront présents et la participation se fera uniquement sur invitation. Ce forum réunira des décideurs politiques, des dirigeants d’entreprises de la région et d’ailleurs, ainsi que des investisseurs. Parmi les intervenants et participants figurent Donald Kaberuka, Président de la Banque africaine de développement, Dr Ahmed Heikal, Président de Citadel Capital et Michael Joseph, PDG de Safaricom. L’une des principales conférences sera présentée par Dambisa Moyo, l’auteur de l’ouvrage controversé L’aide fatale.

Ce forum, qui se déroulera sur deux jours, abordera les activités dans les secteurs très divers, tels que les infrastructures, les TIC, l’agriculture et l’agroindustriel, les énergies renouvelables, les services financiers et le tourisme. Les participants et investisseurs potentiels pourront discuter de ces sujets en tête-à-tête avec des ministres.

“Je suis heureux de dire que nous avons observé des progrès considérables dans tous les Etats membres du COMESA. Ils sont à présent mieux placés dans tous les tableaux figurant dans les rapports internationaux sur les affaires et le climat des investissements. Le COMESA a pour but de soutenir le progrès social et économique afin d’assurer l’intégration économique régionale. Les gouvernements des pays du COMESA ont leur rôle à jouer dans la réalisation de cet objectif. En participant à ce forum, vous constaterez que le COMESA est ouvert aux affaires et que ce vaste marché largement inexploité est mûr pour les investissements,” explique Sindiso Ngwenya, secrétaire général du COMESA.

Dr Mahmoud Mohieldin, ministre des Investissements égyptien, l’un des initiateurs du récent programme de réformes économiques mis en œuvre en Egypte, a insisté sur l’importance d’un marché commun régional : “L’intégration régionale est essentielle pour augmenter la productivité et améliorer la compétitivité des économies africaines, surtout si nous voulons faire partie d’une économie de plus en plus mondialisée. Cette conférence permettra de discuter des opportunités d’investissement et de créer des partenariats entre les Etats membres du COMESA, les autres pays d’Afrique et les milieux d’affaires du monde entier”.

Regroupant 19 Etats membres, de la Libye au Swaziland, le COMESA a été fondé pour favoriser le développement économique par le biais de l’intégration régionale. Aujourd’hui, le COMESA est la plus importante communauté économique d’Afrique. Il compte une population de plus de 400 millions de personnes. Son étendue et sa diversité géographique constituent un immense atout. La région est riche en ressources naturelles, telles que les minéraux et le pétrole, et bénéficie d’une situation stratégique sur les plus grandes routes commerciales du monde, le Canal de Suez, la mer Rouge et l’océan Indien. La région du COMESA présente des paysages économiques très variés et son vaste marché offre des opportunités d’investissement uniques dans un environnement économique florissant, encore inexploité.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles